Pierre Thierry : « J'ai hâte d'y être »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Une course par étapes de plus pour Pierre Thierry. Après le Tour des Deux-Sèvres l’an passé et la Boucle de l’Artois début avril, le Breton a remporté ce dimanche le classement général de la Route Vendéenne (voir classement). “Sur les courses par étapes, je suis toujours au rendez-vous, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Ces derniers temps, on avait un peu de mal collectivement. Ce succès nous remet en confiance, ça va faire plaisir à la direction. On ne court pas tout le temps ensemble, je n’avais pas été avec Yoann (Paillot) depuis longtemps. On a pu se retrouver, on avait une grosse équipe de rouleurs ce week-end”.

« ÇA NOUS ÉTAIT ÉGAL »

Grâce à leur victoire le dimanche matin sur le chrono par équipes, Pierre Thierry, Baptiste Gillet et Yoann Paillot ont pu remonter aux 2e, 3e et 4e places du général avant la dernière étape, à respectivement 3, 6 et 11 secondes du leader, Mathias Ribeiro Da Cruz. De quoi être optimiste au moment de s’élancer de Chantonnay. “On était trois placés en peu de secondes. Que ce soit moi, Baptiste ou Yoann qui gagne, ça nous était égal. Ça faisait notre jeu d’être trois. C’était difficile pour nos adversaires car ils devaient surveiller trois coureurs, ça les a bien usés. Mais au début, on se perdait un peu avec les gars. J’avais la pression”, reconnaît Pierre Thierry.

Mais le maillot jaune se fait vite piéger et doit fournir des efforts. Puis Baptiste Gillet se retrouve dans l'échappée. “J’étais peinard derrière. C’était aux autres de faire le boulot, c’était parfait”, dit Pierre Thierry. Sur le circuit final, Mathias Ribeiro Da Cruz lâche prise pour de bon. “On n’avait plus qu’à assurer dans le groupe et ne pas prendre de cassure”. Antoine Devanne tentera bien sa chance dans le final mais sans parvenir à piéger ses adversaires. 37 coureurs se présentent pour la victoire, dont les trois coureurs de Morbihan Fybolia GOA. “Tous les gars ont assuré. On fait 1, 2 et 3 du général. Le but était de gagner, c’est chose faite”.

CONFIANT POUR CASSEL

Pierre Thierry peut aborder la suite avec confiance. Médaillé de bronze l’an passé pour sa première année chez les Amateurs, il sera l’un des grands favoris du Championnat de France du contre-la-montre. Vendredi soir, il a pris la 3e place du chrono individuel de la Route Vendéenne, derrière Mathias Ribeiro Da Cruz et Corentin Ermenault. “J'étais un peu déçu. J’avais tout donné, mais les mecs devant étaient plus forts. Je suis venu là pour me mettre en confiance pour le contre-la-montre de Cassel. C’était un chrono court (9,1 km, NDLR), le France sera plus long (31,3 km, NDLR). Je ne maintiens pas une grosse puissance quand c’est court”.

D’ici le rendez-vous tricolore, il prendra ce jeudi le départ du critérium d’Auray. “Après, je me préparerai pour le Championnat de France chrono. L’objectif est clairement le titre. J'irai deux-trois jours avant. Je connais déjà le parcours. Il me correspond. Il est roulant, il faut avoir de la force. Je suis confiant, j’ai hâte d’y être”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY