Alexandre Jamet a cru au scenario rêvé
Alexandre Jamet a eu le mérite d’être acteur, ce week-end, au Tour du Pays Roannais. "C’est un bon bilan, mais frustrant parce qu'il y avait moyen de faire un peu mieux". Déjà dans le Top 10 le samedi, le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire voulait mieux, ce dimanche, pour la dernière étape de l’épreuve. "Je ne visais pas du tout le général mais je voulais me faire plaisir, prendre l'étape comme une course d'un jour. Ça ne se joue à rien à la fin". Parti avec Josh Whitehead (Cross Team Legendre) dans un premier temps, il a vu le retour de Baptiste Huyet, sonnant le début de la bataille pour le général.
Le Britannique lâche prise, alors Alexandre Jamet se voit bien lever les bras à Violay. "Dans l'idéal Huyet gagnait le général et moi l'étape, mais ça ne s'est pas passé comme ça". Car les deux hommes ont finalement un poids sur le porte-bagages, en la personne d’Artus Jaladeau, revenu seul de l’arrière et futur vainqueur du classement général. "Je ne suis plus passé mais je n'ai pas bien récupéré comme c'était vraiment dur. Je n'ai pas réussi à sprinter. Je n'avais plus rien, j'étais aux crampes. Il ne manque pas grand-chose". Et c’est finalement la 3e place dont il doit se contenter (voir classement).
« J’ARRIVE EN FORME LÀ, POUR L’ÉTÉ »
Le bilan reste correct malgré tout. "J'aurais signé pour ça au départ du week-end. Ce n'est pas si mal sur une course que j'aime. Ça fait plaisir. Une course dans la Loire, ça tient à cœur à Maxime Larue", sourit-il en évoquant son directeur sportif. Pour la victoire, ce n’est que partie remise. "J'ai fait une belle course où je me suis fait plaisir à l'avant, mais on veut toujours mieux. J'aimerais bien avoir un petit succès cette année, ça viendra. Hier j'ai coulé ma bielle à dix bornes de l'arrivée, j'étais un peu dégoûté mais revanchard aujourd'hui". Sa dernière victoire en Elite reste donc une étape du Tour du Chablais 2018, même s’il a levé les bras plusieurs fois depuis, en Toutes Catégories.
Cette victoire va peut-être venir cet été, lui qui se sent de mieux en mieux à cette période. "Le début de saison était dur, j'avais du mal à mettre en route, avec une douleur au genou. J'ai commencé un peu tard mais c'est un peu comme l'année dernière, j'arrive en forme là, pour l'été. J'espère que ça va continuer. Il y a encore de belles courses qui arrivent". Parmi les courses qui lui plaisent, le Grand Prix de Cours-la-Ville ou encore le Tour du Périgord. "Je n'ai pas de courses définies, mais j'aimerais bien une petite victoire, ça ferait du bien pour faire une belle saison". Alexandre Jamet est sur la bonne voie.