Publi - Tour de France 2023 : la course au maillot jaune

Le Tour de France est apparu pour la toute première fois en 1903, remporté par Maurice Garin, la course comptabilise au total 2248 kilomètres avec 6 étapes. Aujourd'hui, pour la 110ème édition de cette course mythique, quelles sont les grandes étapes du parcours et qui sont les grands favoris pour remporter le fameux maillot jaune ?

Les grandes étapes de la 110e édition du Tour de France

Pour la deuxième année consécutive, le Tour de France s'élance depuis l'étranger. Pour cette 110ème édition, le départ se fait donc depuis Bilbao, au Pays Basque avec un parcours de 3404 kilomètres. Dès le 1er juillet 2023, les deux premières étapes se sont annoncées difficiles sur des routes accidentées, la première étape au départ de Bilbao avec une distance de 182km, puis la deuxième de Vitoria Gasteiz jusqu'à Saint Sebastian avec une distance de 209km. C'est d'ailleurs d'après une étude de pari cyclisme de Betway, casino en ligne, que les deux grands favoris de ce Tour de France 2023 sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui sont aussi les deux derniers grands vainqueurs de la Grande Boucle.

Ce Tour de France 2023 sera composé d'un seul contre-la-montre de 22,4km avec une côte longue de 2,5km à 9,4% ! Ce qui en fait un moment clé de cette course et qui permettra aux grands favoris de se démarquer et ainsi créer l'écart. D'ailleurs, qui sont les grands favoris de cette 110ème édition du Tour de France ?

Les grands favoris du Tour 2023

Ce Tour de France 2023 met en concurrence les deux grands favoris de la mythique course : Tadej Pogacar, 24 ans (doublement vainqueur en 2020 et 2021) et Jonas Vingegaard, 26 ans (vainqueur en 2022). Mais les deux coureurs ont été vaincus lors de cette deuxième étape par le français Victor Lafay qui remporte sa première victoire sur le tour lors d'un sprint au dernier kilomètre. C'est sans oublier le nouvel équipier de Tadej Pogacar, Adam Yates qui vient d'intégrer l' UAE Team Emirates et qui va épauler au maximum Pogi lors de la 110e édition du Tour de France 2023. C'est Adam Yates qui remporte la première étape à Bilbao en s'emparant du premier maillot jaune de la course, devant Tadej Pogacar qui lui se retrouve à la troisième position.

Malgré la victoire de Victor Lafay sur cette deuxième étape à Saint Sébastian, le grand favori pour la troisième étape de ce tour qui sera sur un sprint est le sprinteur belge Jasper Philipsen. Cette troisième étape entre Amorebieta-Etxano et Bayonne a été modifiée pour cause de travaux sur 16 kilomètres à partir du kilomètre 162 où les coureurs devront bifurquer pour le sprint final.

La course au maillot jaune vient juste de commencer, après ces premières victoires de Adam Yates à la première étape, Victor Lafay sur la deuxième, qui sera le vainqueur sur la troisième étape ? Les grands favoris Tadej Pogacar et Jonas Vingergaard se démarqueront-ils ? Le Tour de France 2023 risque de nous surprendre pour sa 110ème édition, alors restez connecté !

 

Mots-clés