Ain Bugey Valromey Tour - Et. 1 : Les réactions
Le Team Auto Eder a remporté, ce mercredi, le contre-la-montre par équipes de la première étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée entre Lagnieu et Lhuis (Ain) sur une distance de 37,9 kilomètres. La formation allemande a devancé Acrog-Tormans et Cannibal B Victorious. Aller à la réaction de : « On avait une équipe solide, avec uniquement de grosses cartes. Tout le monde a fait du bon boulot, le groupe était bien homogène même si, bien sûr, il y avait de meilleurs rouleurs que d’autres. Le but était de faire la première partie à six, sans ne lâcher personne. Ensuite, il fallait tout donner dans la dernière montée, quitte à perdre du monde. C'est le jeu, ce sont les dommages collatéraux. On a perdu un gars juste avant la bosse puis un autre au début de la bosse mais on a réussi à finir à quatre à un bon rythme. C'est le principal. « C’était un chrono très dur. On est sûrement parti trop vite et par conséquent, on a vite perdu du monde. Sans doute trop vite, d’ailleurs. C’était le premier chrono par équipes pour chacun d’entre nous. On ne savait pas du tout comment ça allait se passer mais finalement, ce n’est pas si mauvais… Ce n’est pas la fin du monde non plus… Forcément, ça va quand même compter pour le général. Je me doutais que j’allais passer de gros relais et c’était le cas mais tout le monde a donné le maximum. Ça aurait pu être mieux mais ça reste satisfaisant ». « On avait fait une reconnaissance du chrono il y a deux semaines puis une autre hier (mardi) pour le déblocage. C’était suffisant. Forcément, le chrono par équipes est toujours stressant, avec des risques de chute même si l’orga a fait du super boulot car les routes étaient très propres. « C’était un chrono compliqué. On s’est vite retrouvés à quatre, peu après la mi-course. Ce n’était pas le plan. On a donné le maximum, je suis vraiment fier de mes coéquipiers. On est monté le plus vite possible mais avec les armes que l’on avait, c’était compliqué de faire mieux. Tant pis, il reste encore quatre jours pour chercher de gros résultats. Vu la forme du moment, je reste très confiant pour le reste de la course. Aujourd’hui, ce n’était pas l’exercice favori de la plupart de mes coéquipiers mais il y aura d’autres opportunités. C’est une discipline que je travaille beaucoup de mon côté. Maintenant, on va essayer d’aller chercher une étape ou de tout renverser, c’est peut-être encore possible. Il faudra voir ça avec mon directeur sportif, on va en parler et faire le point ». « On a fait ce que l'on pouvait. On ne peut rien regretter, c’est comme ça… Ce chrono amène un peu de pression. Le DS nous a dit de ne pas avoir de pression et de voir au jour le jour. Je suis conscient que ça va être différent par rapport à l'an passé avec le chrono et aussi parce que je vais être un peu plus surveillé que l'année dernière, où on ne me connaissait pas forcément. On va faire ce que l'on peut.
Le Tchèque Krystof Kral s'empare du premier maillot jaune de cette 35e édition (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
On avait bien préparé ce chrono. On était en stage en Maurienne la semaine dernière pour préparer ce Valromey et on en avait profité pour faire une première reconnaissance du chrono, puis une seconde lundi. Sur ce Valromey, le chrono par équipes est très important, ça fait déjà le tri pour le classement général même s'il y aura de quoi faire en montagne. Je l'appréhendais un petit peu car les sensations n'étaient pas tops ces derniers jours mais finalement, ça s'est bien passé.
Cette course est l'un de mes objectifs de la saison. Si les sensations sont là, je vais tenter d'aller chercher un résultat sur une étape. Et pourquoi pas au général aussi, même si ça risque d'être compliqué avec l'étape de dimanche et la montée du Grand Colombier, qui sera sûrement un petit peu trop compliquée pour moi. En revanche, l'étape de samedi me plaît bien ».
C’était un long chrono, sans aucun doute le plus long de l’année pour les Juniors. Je pense qu’on a bien géré notre chrono, on était dans le jeu et je n’ai pas l’impression d’avoir perdu grand-chose au général. C’est une belle journée pour le club. Il y avait trois éléments moteurs dans l’équipe : Titouan (Fontaine), Tom (Lambert Wetzel) et moi-même. On a passé de plus gros relais que les autres mais eux aussi étaient très importants. Ils étaient plus dans leur élément dans la bosse finale. On avait besoin de tout le monde, le plan a été exécuté à la perfection, il n’y a rien à redire. Le but était que l’on arrive à cinq minimum au pied de la bosse et finalement, on était toujours cinq en haut. C’est un bon début de Valromey. Maintenant, on espère continuer sur cette lancée ».
On a reconnu le parcours du chrono comme la plupart des équipes. Je pense que c'est important de repérer. On a bien préparé ce contre-la-montre par équipes parce qu'il fallait bien commencer ce Valromey. On s'est rapidement retrouvés à quatre. Sur le plat, ce n'était pas trop grave, les meilleurs en mettaient un peu plus. On arrivait quand même à garder de la vitesse. C'est vrai que dans la montée, on a fait ce que l'on pouvait. Tout le monde a tout donné, personne n’a pété. On peut quand même être contents.
On a repéré les étapes et c'est vrai que ce sont des belles étapes. Il faudra quand même faire attention ces deux prochains jours parce que le Valromey, ça peut se faire sur toutes les étapes. C'est le gros objectif de l'année. J'en suis conscient. On va tout faire pour. Je suis prêt donc c'est parfait. La préparation s'est très bien passée, je n'ai pas eu de problème cette saison. Les jambes sont bonnes donc on verra bien... Il n'y a que des feux verts normalement donc on verra bien ».