Senna Remijn, vainqueur « plutôt chanceux » malgré les chutes
Tout a basculé dans les derniers mètres, pour tout le monde. Sur cette troisième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour, lors de l’arrivée aux Avenières, les trois premiers hommes du jour ont connu une fin chaotique. "Aux 2 kilomètres, je suis revenu de l'arrière pour me replacer devant. J'ai pris la roue de Kamiel Eeman. Dans le virage à gauche, j'étais toujours dans sa roue mais c'est Grisel qui était emmené en tête", raconte Senna Remijn. Le sprinteur d’AG2R Citroën U19 est le plus rapide dans la dernière ligne droite mais… sa chaîne fait des siennes en plein effort. "J'ai finalement réussi à passer". Le coureur d’Acrog-Tormans est au coude-à-coude avec Kamiel Eeman… mais un peu trop.
Le Belge et le Néerlandais passent à peine la ligne et entrent en collision. Les deux coureurs se retrouvent par terre. "Il y a la chute mais je suis debout donc je suis content, sourit le vainqueur du jour (voir classement). Je suis tombé sur le côté gauche mais je suis plutôt chanceux, c'est moi qui passe le premier". Ce vendredi s’achève de belle manière, mais ce n’était pas la première galère de cette journée. "Je suis tombé vers le kilomètre 30, j'ai dû changer de vélo et revenir à l'avant". Heureusement, la forme était là et il n’a pas payé ses efforts. "Les jambes étaient bonnes toute la journée. J'étais dans les bons coups".
« JE VAIS ESSAYER DE SURVIVRE »
Notamment en arrivant dans les 30 derniers kilomètres. Si le peloton s’est souvent étiré dans la journée, l’élastique a fini par craquer. "Le peloton a cassé, j'étais dans le premier groupe. J'ai fait le forcing dans la descente mais des coéquipiers ont été pris dans une chute, donc ce n'était pas forcément la meilleure journée possible. Je suis content de m’en sortir et de gagner". Vainqueur à trois reprises cette saison, notamment sur une étape de la Course de la Paix et sur la Pévèle Classics, le Junior 1 est déjà capable de rivaliser avec ses aînés. "C’est génial de gagner une étape dans ces conditions".
Senna Remijn est conscient que ces épreuves renommées du calendrier Juniors permettent de marquer des points. "Gagner au Valromey est super, c'est l'une des plus grosses courses de la saison. C'est l'un de mes gros objectifs, comme la Course de la Paix". Mais avec son gabarit de gros rouleur/sprinteur, la suite de l’Ain Bugey Valromey Tour va probablement se faire loin de la tête pour lui. "Maintenant c'est très, très dur pour moi, je ne suis pas un coureur taillé pour ces difficultés. On verra, je vais essayer de survivre", plaisante celui qui a déjà coché une case importante de sa saison.