Alexy Faure-Prost : « Je m’étonne »
Décidément, l'Italie réussit bien à Alexy Faure-Prost. Après sa 5e place au général sur le Tour d’Italie Espoirs, le sociétaire de Circus-ReUz-Technord a terminé 2e du Tour du Val d’Aoste, seulement devancé par Darren Rafferty (voir classements). “Après ma performance sur le Giro (lire ici), je venais pour jouer le général. L’équipe m’attendait aussi, mais ne m’a pas mis la pression. L’objectif était un Top 5 voire un podium. Mon Val d’Aoste est bon. Quand on est dedans, on prend la 2e place comme une défaite. Mais avec du recul, si on m’avait dit que je ferais ça pour la première année Espoir, j’aurais signé direct”, avoue auprès de DirectVelo le coureur de 19 ans.
Seule ombre au tableau, la quatrième étape où Darren Rafferty prend presque trois minutes à Alexy Faure-Prost. “Il est parti en échappée à 130 kilomètres de l’arrivée, en sortant dans une descente. Il y avait une longue vallée après, alors on a décidé de le laisser devant pour qu’il se fatigue. Malheureusement, on n’a pas été aidé par les autres équipes dans la poursuite, et il ne me restait plus qu’un équipier. Finalement, il aborde le dernier col avec plus de huit minutes d’avance. Je savais qu’il allait un peu craquer sur la fin, mais de là à lui reprendre autant de temps...”. Une étape où il nourrit des regrets, surtout qu’il ne semblait pas inférieur à l’Irlandais le reste du temps. “On s’est battu toute la semaine l’un contre l’autre. Quand on était ensemble, j’arrivais à chaque fois à le décrocher avec mon punch. Mais sur la dernière étape, c’était trop roulant et il avait une équipe très forte autour de lui. Je lui reprends seulement 22 secondes. C’est dommage, mais 2e, c’est déjà pas mal”.
« ÇA COMPLÈTE LE DÉBUT DE SAISON »
Cette campagne italienne est donc positive pour Alexy Faure-Prost qui repart avec de nouvelles certitudes. “Je suis content d’avoir évolué sur ces parcours. Ça m'a permis de découvrir mon profil de grimpeur et de coureur de courses par étapes. Ça complète le début de saison où j’ai vu que j’avais de bonnes aptitudes en punch, sur les profils ardennais. J’aime bien le type de coureur que je suis”. Il faut dire que cette première année Espoir est celle de la révélation pour lui. “En Junior, j’étais un bon coureur, mais sans plus. Cette année, je m'étonne de ce que je peux faire sur chaque course. En U23, les courses en Classe 2 me conviennent mieux. Je me fais vraiment plaisir sur le vélo, je suis content de retrouver l’équipe pour aller courir”.
Avec de tels résultats, il sait qu’il sera attendu dès l’année prochaine. “Cette année, j’étais dans un rôle de découverte, je ne savais pas vraiment ce qui allait arriver sur les courses. En 2024, je vais être plus cadré et je serai encore plus là pour la victoire sur les classements généraux ainsi que sur certaines courses d’un jour”. Mais avant de se projeter aussi loin, il regarde déjà vers la fin de saison et les prochaines courses qui arrivent. “Avec l’annulation de la Ronde de l’Isard, le calendrier est chamboulé. Je ne sais pas encore où je vais aller. Peut-être retourner en Italie. Mais déjà, je vais faire le Championnat de France de l’Avenir avec la Bourgogne-Franche-Comté. Je ne cours pas souvent sur ce type de terrain, mais c’est un Championnat, il y aura beaucoup de mouvement”. Et si Alexy Faure-Prost prolongeait ses bonnes jambes italiennes sur les routes bretonnes ?