Théophile Vassal : « Ça conclut une belle année »
Théophile Vassal était attendu parmi les favoris chez les Cadets lors du Championnat de France, et il a passé la journée dans les bons coups. Mais le coureur qui représente la Bourgogne-Franche-Comté a dû se contenter de la 4e place, battu dans le sprint pour la médaille d’argent (voir classement). "Je suis un peu déçu de louper le podium, mais c’était quand même une bonne course. J’ai été offensif. Il m’en manque un peu sur la fin, c'est dommage, mais c’est comme ça. Au sprint, ceux qui ont fait un peu moins d’efforts sont devant. On pouvait un peu s’y attendre. Il ne me manque pas grand-chose pour le podium, même pour la gagne", raconte le coureur de Jura Cyclisme Pays du Revermont.
La course a été animée très vite. "On s’est retrouvé rapidement un gros groupe devant donc ça roulait bof. Quelques uns roulaient, d’autres non. Ça a fait l’écrémage après une course d’usure". Puis le Franc-Comtois a pris ses responsabilités. "J’en ai mis un peu dans l’avant dernier tour et on est sorti à huit. Puis, ils se sont tous regardés dans le dernier tour donc c’est rentré de l’arrière. Après, je suis ressorti dans une bosse, mais il en manque un peu pour la fin". Théophile Vassal a eu du mal à trouver des alliés de circonstance pendant la journée. "Je voulais qu’il y ait une entente correcte. Je ne dis pas que tout le monde devait rouler, mais que chacun y mette un peu du sien. Finalement, on était les huit les plus forts, mais ça revient de derrière pour le podium", regrette-t-il.
« J’AI BIEN ENVIE DE ME MESURER AUX GRANDS »
À Plédran, celui qui est spécialiste de cyclo-cross a bouclé son dernier gros objectif de son cursus Cadets. "C’était ma dernière grosse course route de Cadet donc je me suis fait plaisir. C’était sympa, franchement le circuit était beau. C'est surtout usant. Il n’y a pas une difficulté qui fait plus mal que ça. On va voir les autres courses, mais je pense que ça va se jouer sur la fin de course. Les petites routes sont sympas". Sa saison est à la hauteur de ses espérances jusqu’à présent. "J’ai réussi à répondre présent à chaque fois que j’avais un petit objectif, même aujourd’hui. On visait la gagne et le podium, mais faire 4e n’est quand même pas dégueulasse au vu de la course. J’ai trouvé que j’étais assez régulier sur toute la saison, donc ça conclut une belle année".
Cet hiver, Théophile Vassal reprendra le cross, lui qui est Champion de France en titre et vainqueur de la manche de Camors en Coupe de France. "Le but est de garder le cross et la route à fond. J’aime bien, ça me change un peu entre l’été et l’hiver. Je trouve que c’est aussi une bonne préparation pour la route et la route une bonne préparation pour le cross". Après, il fera son entrée dans la catégorie Juniors, et ses performances seront forcément scrutées. "Je suis déjà impatient d’être en Juniors. Même en cross en Juniors pour pouvoir courir contre les grands et sortir de cette catégorie qui fait un peu la passerelle entre le vélo jeune et adulte. J’ai bien envie de me mesurer aux grands". Peut-être sera-t-il moins surveillé par ses adversaires. En tout cas au début.