Fleur Moors : « Julie Bego était la plus forte »
Ce samedi, Fleur Moors a offert à la Belgique une médaille au Championnat du Monde dans la catégorie Juniors pour la quatrième fois de son histoire. "Je suis contente de repartir avec quelque chose à un tournoi majeur", déclare-t-elle au micro de DirectVelo. La Belge a été présente aux avant-postes quasiment du début à la fin de la course. "Le coach Ludwig Willems nous l'avait encore dit hier (vendredi). Le premier tour a été le plus dur pour me positionner. Ensuite, ça a été mieux. Au plus, tu passes de temps à l'arrière, au plus ça complique pour remonter. J'ai suivi les instructions du sélectionneur qui soulignait l'importance d'être devant".
Présente à l'avant quand le bon coup est sorti, en compagnie du duo français - Julie Bego et Célia Gery - et Awen Roberts (Grande-Bretagne), la Limbourgeoise n'a rien su faire face au second démarrage de Julie Bego à 21 kilomètres du but. "J'ai pu m'accrocher une première fois, mais la deuxième banderille était de trop. J'étais cuite. Elle mérite sa victoire, elle était la plus forte".
IMITER SHIRIN VAN AANROIJ
Ayant besoin de récupérer par la suite, la Junior 2e année a retrouvé ses jambes dans la dernière montée de Montrose Street. "Je comptais sur la Grande-Bretagne pour organiser la poursuite, mais il n'y avait aucune cohésion. J'aurais pu tenter d'attendre le sprint, mais j'ai préféré attaquer dans Montrose Street. J'ai mis tout ce qu'il me restait. J'ai pu faire un bel écart avec le peloton". Le tout sur une route mouillée. "C'était encore plus difficile sur la fin avec cette pluie. Il fallait gérer dans chaque virage." Dans la dernière ligne droite, épuisée, elle a été remontée par Cat Ferguson. "J'ai aussi senti le souffle de l'Italienne Federica Venturelli, mais finalement ça a tenu."
Son Mondial est réussi et maintenant, place à une nouvelle aventure chez Baloise Trek Lions qu'elle rejoint le 15 août où elle aura un véritable programme sur route, contrairement à chez Starbikes-Bert Containers. "Je vais continuer de combiner la route et le cyclo-cross le plus longtemps possible. Quand je vois ce que réalise Shirin Van Aanrooij, je me dis que c'est possible. C'est un bel exemple à suivre".