Aubel-Thimister-Stavelot - Et. 2B : Les réactions
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/article_large/uploads/news/articles/64ce9b5a7cb3f.jpeg)
Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo
Mauro Cuylits (Avia-Rudyco Cycling Team) a remporté ce samedi la deuxième étape d'Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1) disputée autour de Thimister en Province de Liège. Après 90 kilomètres, le Belge a devancé le champion des Pays-Bas Julian Vergouw (Mix Westland Wil Vooruit/WPGA) et son équipier Cedric Keppens (Avia-Rudyco Cycling Team).Angus Stoneham (Zappi Junior Race Team) conserve la première place du classement général (voir classements). Plus tôt dans la journée, déjà à Thimister, l'équipe Acrog-Tormans avait remporté le contre-la-montre par équipes de neuf kilomètres.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
Réactions
Aller à la réaction de :
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/rider/uploads/peloton/riders/677bfe0c5d00b.png)
Leader au classement général
« C’était une étape très dure. J’ai beaucoup travaillé pour contrôler les échappées et j’ai même tenté d’attaquer, je voulais profiter de la pluie. Dans les 20 derniers kilomètres, il y avait une échappée. Comme j’avais un coéquipier devant, je leur ai laissé du champ. Malheureusement, mon coéquipier Matthew Cole est tombé à l’avant. Je suis content de pouvoir garder le maillot jaune. Je pense que je peux espérer remporter le classement général. Je sais qu’être le leader de l’épreuve ajoute un poids, donc ce sera encore une dure journée. Concernant la météo compliquée, c’est la même chose pour tout le monde, il faut faire avec ».
A. STONEHAM
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/rider/uploads/peloton/riders/65cfc9c576ad5.jpg)
2e de l'étape
« Je suis un peu déçu de ne pas arriver pour la 1ère place, après je peux être quand même satisfait d'être 2e derrière Mauro Cuylits. Je ne pouvais pas faire grand-chose sur son attaque. Moi, les conditions climatiques ne m'ont pas trop dérangé. Je n'ai pas eu trop peur dans les descentes. Dans les derniers kilomètres, l'entente dans le groupe n'était pas optimale. J'étais là juste pour la victoire d'étape, d'autres gars roulaient pour gagner du temps au classement général. Personnellement pour le général, je suis bien placé grâce à notre bon chrono par équipe du matin, mais dimanche c'est une étape pour pur grimpeur et je n'en suis pas spécialement un. Je vais en tout cas tout donner pour bien finir ».
J. VERGOUW
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/rider/uploads/peloton/riders/default.png)
Leader du classement des rushs
« Je suis assez surpris de prendre le maillot des rushs, je visais plutôt celui de la montagne. Dans le premier rush, j’étais bien placé. Il me semblait logique de faire également le deuxième. J'ai appris que l'Allemand, leader du classement (Lui Bengelsdorf), avait abandonné, ça m'a permis de le récupérer. Demain (dimanche), je vais essayer de le garder. L’étape me convient bien, je pense que si je suis encore bien après deux heures de course je pourrais également viser un bon classement général ».
P. KRING LAURSEN
Vainqueur de l'étape 2A
« J'avais beaucoup de jeunes dans l'équipe, mais paradoxalement, le groupe au départ avait déjà de l'expérience dans cet exercice. Pendant le premier tour, on était encore un peu hésitant, mais au deuxième, j'ai senti que l'organisation était très bonne. Un garçon comme Jasper Schoofs est très utile. Il est Junior 1ère année, mais il a déjà cette faculté à dicter le rythme du groupe. Les garçons ont reconnu ce matin, mais pas avant l'épreuve. On sait ce qu'on doit leur dire, le parcours est toujours le même ».
Johan Michiels