Rémi Cavagna : « Les 15 derniers kilomètres ont été longs »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Rémi Cavagna est parti fort dans le Championnat du Monde contre-la-montre ce vendredi mais la route lui a semblé longue et le Champion de France n'a pas pu tenir la cadence. Il est ainsi passé 4e au premier pointage. "Le plan était de partir relativement vite. Je savais au premier intermédiaire que j'étais là pour jouer quelque chose. J'ai rattrapé Joao Almeida parti avant moi assez rapidement. Là, je savais que je faisais un bon temps et que tout allait bien". Mais c'est là que le TGV de Clermont-Ferrand commence à dérailler. "Je suis un peu resté derrière, à 20 mètres. Je l'ai gardé devant moi et là je me suis dit dans la tête que ça n'allait pas trop. Je sentais que je baissais de régime. Puis je l'ai vu partir et sa voiture m'a doublé et là j'ai pris un coup au moral", raconte-t-il à DirectVelo. Son contre-la-montre est pour ainsi dire fini et son calvaire commence. Dans cette discipline, le chronomètre ne ment pas et dès le deuxième pointage, il redescend à la 14e place et entre le km 34,7 et le km 43,5, il réalise le 38e temps. "J'ai senti tout de suite que je baissais de régime donc ce n'était pas une surprise quand j'ai entendu au deuxième intermédiaire que je m'éloignais un petit peu. Les 15 derniers kilomètres ont été longs".

Avant le départ, le 7e du Championnat du Monde d'Imola craignait la longueur de l'épreuve : 47,8 km et pas loin d'une heure d'effort. "Je savais que ça allait être compliqué. C'était un contre-la-montre très long. Le parcours était parfait pour moi, avec des grandes parties roulantes, pas difficiles, et avec du vent. Mais il était long et c'est compliqué à gérer. Il m'a manqué de la force et peut-être un peu de concentration". Rémi Cavagna refuse de se cacher derrière une excuse. "C'était pour tout le monde pareil" mais la distance lui pose des problèmes. "Je pense que j'ai encore une barrière à 35/36 kilomètres et après c'est compliqué", concède-t-il.

Au sommet de la bosse d'arrivée, le représentant de Soudal Quick-Step termine dans le Top 30 à 3'12" de son coéquipier de marque, Remco Evenepoel (voir le classement). "C'est un exercice où j'apprends encore. Je suis loin, mais je vais continuer à le travailler", ajoute-t-il. Il reste donc sur la médaille d'argent du relais mixte. Les 20 kilomètres de l'épreuve de mardi ne l'ont pas desservi, c'est même plutôt le contraire. "C'est un effort assez court. C'était plus pour couper la semaine qui a été longue parce que je suis là depuis la course en ligne et c'est assez long de rester ici et de seulement s'entraîner. Donc je pense que le relais mixte m'a fait du bien. Mais bon, pas assez..."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA