Danemark : « Nous voulions montrer quelque chose »
Cinq ans après leur dernière victoire sur le chrono par équipes du Tour de l’Avenir, les Danois se sont imposés ce mardi lors de cet exercice entre Vatan et Issoudun (voir classement). “C’est une très grande satisfaction. Ces dernières années, nous avons été assez loin des premiers dans cette discipline (6e en 2021 et 2022, NDLR). C’est bien pour la confiance. Nous n’étions pas dans le coup au Mondial. Ça a été une grosse déception. Nous voulions montrer quelque chose au Tour de l’Avenir. Nous avons bien commencé“, se réjouit au micro de DirectVelo le sélectionneur, Anders Lund, qui a aussi vu la victoire d’Anders Foldager à l’occasion de la première étape.
Les Danois sont partis tambour battant. “Notre plan était de tout donner dès le départ“, confie le nouveau maillot jaune Carl-Frederik Bévort. “Nous avons essayé, nous avons perdu un gars au début avec Adam Holm Jorgensen qui a explosé. Il n’est pas à l’aise en vélo de chrono. Avec une vitesse moyenne de plus de 56 km/h, c’était impossible pour lui de rester au contact. Ensuite, Simon (Dalby) était tout le temps dans les roues. C’est un gros moteur de trois-quatre gars qui a fait le boulot aujourd’hui“, explique Anders Lund.
« OBTENIR UN BON CLASSEMENT GÉNÉRAL AVEC SIMON DALBY »
Simon Dalby confirme. “J’ai pris quelques relais au début, puis je suis resté à l’arrière. J’étais tout le temps à la limite, ce n’était pas mon jour. Je suis le leader pour le classement général, il fallait qu’on arrive avec moi“. A contrario, le Champion du Monde de poursuite par équipes sur la piste, Carl-Frederik Bévort, était dans son élément. “Le chrono par équipes est une de mes spécialités. Ça me convenait avec de longues lignes droites et une vitesse élevée“. Le sélectionneur prolonge, “Carl vient de la piste. C’est une discipline vraiment importante pour lui. Il a aussi terminé 6e du chrono du Mondial Espoirs l’an passé pour sa première année dans la catégorie. Cette saison, il lui en manque un peu. Mais il est quand même dans une bonne forme, il est talentueux“.
Désormais, Carl-Frederik Bévort est le nouveau leader de l’épreuve, mais le Danemark ne défendra pas à tout prix ce maillot jaune. “Notre priorité est d’obtenir un bon classement général avec Simon Dalby. Avec les autres, nous voulons aussi créer une course spectaculaire en allant dans les échappées comme l’a fait Anders Foldager ces deux premiers jours“, reconnaît Anders Lund. 2e du général dans le même temps que son coéquipier, Simon Dalby est idéalement positionné avant les Alpes. “J’espère être fort dans la montagne. Je souhaiterais au moins terminer dans le Top 10“.