Thibaut Pinot « bien plumé » et contraint à l'abandon
Il s’est présenté au milieu du parking équipes pour rejoindre la voiture de sa formation Groupama-FDJ et a été acclamé par une grosse cinquantaine de supporters derrière la zone d'arrivée de Bressuire (Deux-Sèvres). Des fans qui l’ont célébré avec le fameux hymne créé en son honneur. Touché sur le côté droit, râpé au niveau de l’épaule, Thibaut Pinot est monté dans le véhicule de sa formation, la mine triste, mais a tout de même pris le temps de signer quelques autographes à la fenêtre. Deux heures plus tôt, le Franc-Comtois a été victime d’une violente chute sur les routes surchauffées de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes (2.1). Après avoir attrapé la roue arrière du coureur qui le précédait, le meilleur grimpeur du dernier Tour d’Italie a fait un soleil et a durement heurté le bitume. Pour sa dernière course sur le sol français, il a ainsi été contraint à l’abandon.
“Thibaut va plutôt bien, il y a plus de peur que de mal. Il est bien plumé, il a fait un salto avant”, expliquait, après l’étape, Thierry Bricaud au micro de DirectVelo. Le directeur sportif de la WorldTeam hexagonale imagine, comme son leader, un problème mécanique pour expliquer cette malheureuse cabriole. “Il n’a pas compris ce qu’il lui est arrivé. Malheureusement, ça fait partie des courses de vélo”. Juste après la chute, l’inquiétude était présente pour le coureur comme pour le staff, avec la crainte furtive d’une fin de saison - et donc d’une fin de carrière - compromise. “On avait un peu peur qu’il se soit fait la clavicule, au départ… Il était secoué, le casque était abîmé. Il a bien tapé alors on n’a pas pris de risques”. Finalement, l’addition ne devrait pas être trop lourde pour celui qui vise, pour rappel, les courses d'un jour italiennes de fin de saison, avec bien sûr en premier lieu le Tour de Lombardie.
Initialement, Thibaut Pinot devait se rendre sur le Tour de Slovaquie puis sur le Tour de Luxembourg au mois de septembre, avant d’enchaîner avec les épreuves qu’il aime tant de l’autre côté des Alpes. L’épreuve slovaque débute le 13 septembre, ce qui laisse encore un peu de temps à l’athlète de 33 ans.
Du côté de la Groupama-FDJ, tout n’a pas été noir ce mercredi après-midi puisque, pour rappel, Paul Penhoët a fait coup double lors de cette deuxième étape du “TPC” (lire ici).