Johannes Kulset : « J’ai atteint mes limites »
Durant ces trois derniers jours sur le Tour de l’Avenir, Johannes Kulset est régulier autour de la 10e place. Ce vendredi au sommet du col de la Loze, le Norvégien n’a pas dérogé à la règle en terminant de nouveau à cette position (voir classement). “J’espérais mieux, mais j’ai atteint mes limites. J’ai un peu explosé, ma puissance a baissé au fur et à mesure. Les autres étaient plus forts. Je ne savais pas que la montée était si pentue. Je l’ai seulement vue à la télé. Chez les pros, ça semble facile. Je pense que j’ai quand même bien géré, je suis assez content“, reconnaît au micro de DirectVelo l’athlète de 19 ans.
Dans les six derniers kilomètres, l’Espoir 1 a gravi la montée en compagnie de son habituel collègue chez Uno-X Dare Development Team et ancien maillot jaune, le Danois Simon Dalby ainsi que le Suisse Jan Christen. “On a fait de notre mieux, c’était comme un travail d’équipe. Simon était plus fatigué et je l’ai lâché à deux bornes du terme“. Ce samedi matin, il prendra le départ de son premier contre-la-montre en côte entre Montrichet-Albanne et Les Karellis. “Je pense que ça va me plaire car j’aime repousser mes limites à l’entraînement. Ce sera un test de 30 minutes. Après ce chrono, beaucoup de concurrents seront fatigués et on y verra plus clair“.
12e du général à 2'33" de Matthew Riccitello, Johannes Kulset est la meilleure carte norvégienne après l’abandon de Johannes Staune-Mittet, 2e de la dernière édition du Tour de l’Avenir. “Bien sûr, nous voulons gagner, nous avons remporté deux des trois dernières éditions. Mais notre leader a chuté et ça a changé les plans. Je suis aussi allé au sol mais j’ai été plus chanceux car je n’ai pas été blessé. Une victoire d’étape serait déjà énorme, la compétition est folle cette année et le niveau élevé“.