Carys Lloyd, de la Colombie à Plouay
De retour du Championnat du Monde Juniors sur piste à Cali (Colombie) fin août où elle a terminé 4e de l’Omnium et 14e du Scratch, Carys Lloyd s’est imposée, ce samedi, lors du Grand Prix Ceratizit Women Junior (voir classement). “Je n’ai pas obtenu les résultats que je voulais en Colombie. J’ai eu quelques jours de repos en rentrant en Europe. Mes jambes étaient assez bonnes car le programme a été bien planifié au Mondial avec la Grande-Bretagne. C’est vraiment bien de revenir ici et de gagner alors que la saison est presque finie“, confie au micro de DirectVelo la benjamine de l’épreuve, née le 31 décembre 2006.
La Britannique de 16 ans s’est rapidement échappée en compagnie de Titia Ryo, Zoë van Velzen et Ella Heremans. “Initialement, nous étions un groupe de six-sept. Après un tour, nous n’étions plus que quatre. Nous avons bien travaillé et nous avons creusé un gros écart sur le peloton. Nous avons été capables de sprinter pour la victoire“. À l’arrivée, elles comptaient plus de trois minutes d’avance sur le peloton, hormis Nela Kankovska sortie en contre dans le final. À ce petit jeu, la sociétaire de Tofauti Everyone Active Junior Team s’est montrée la plus rapide. “Je suis plus une sprinteuse. J’ai couru face à quelques-uns des filles de l’échappée, ce sont de bonne grimpeuses. Aucune d’entre elles ne fait de la piste. Elles ont essayé de me tester en m’attaquant dans la montée pentue. Mais je me sentais bien et j’ai attendu le sprint“.
Le cyclisme est une histoire de famille chez Carys Lloyd. “Mon père aime beaucoup le vélo, mon frère en fait aussi, de même que ma sœur“. Elle a souvent aidé ses compatriotes lors des manches de Coupe des Nations. “Je courais beaucoup pour elles. À Borsele, j’ai terminé 11e au classement général, mais j’ai roulé pour Isabel Sharp qui a remporté la course. C’était bien, j’ai gagné par procuration“. Elle a apprécié être de la partie au Mondial à Glasgow. “C’était incroyable à domicile avec toute cette foule. On a bien bossé avec l’équipe mais Julie Bego était vraiment forte. J’aurai l’occasion de participer à un autre Championnat du Monde U19 l’an prochain“. En 2024, elle espère s’améliorer notamment en contre-la-montre. “Je suis bonne à l’entraînement mais pas trop en compétition. Je veux gagner un peu plus. Ensuite mon rêve est d’aller dans le WorldTour“.