Sandy Dujardin : « C’est dur de réaliser »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Sandy Dujardin a passé la ligne d’arrivée à pied puis il s'est présenté devant le box des Bleus sans vélo, une roue à la main. “C’est improbable, j’ai perdu ma roue dans le dernier secteur et j’ai fini à pied, mais on s’en fout”, rigole l’Ardéchois. Et pour cause : quelques instants plus tôt, son leader Christophe Laporte a décroché le titre de Champion d’Europe sur le circuit du VAM-berg, dans la province de Drenthe (Pays-Bas). Et l’habituel sociétaire de la formation TotalEnergies a joué un grand rôle dans la partition parfaite des Bleus en fin de course, en se glissant dans la bonne avec le Varois. “Dans tous les cas, il fallait suivre les coups et même attaquer. On était toujours bien, on a toujours suivi les coups. Ça s'est fait sur le haut du circuit. Je me doutais que ça allait se faire là, je l’avais senti lors du tour précédent. Quand j’ai vu la compo du groupe, je me suis dit qu’on irait au bout”.

Très en jambes et même peut-être plus fort qu’il ne l’a jamais été, Sandy Dujardin a été d’un grand appui pour Christophe Laporte. “Je lui disais de ne pas trop en faire, même si j’imagine qu’il sait ce qu’il fait, il a plus d’expérience que moi, rigole-t-il. C’était surtout pour lui rappeler que je me sentais bien et que j’étais là à 100% pour lui”. Après l’arrivée, tous les coureurs de l’équipe de France ainsi que chacun des membres du staff n’ont pas manqué de saluer le travail de Sandy Dujardin, légèrement déçu de ne pas avoir pu conclure -  symboliquement - son grand Championnat par un Top 10 à cause de ce problème mécanique, même si l’essentiel était évidemment ailleurs. “Je me sentais super bien. Je suis de mieux en mieux à l’entraînement, en course… Ça fait plaisir !”.

Dans le box des Bleus, l’athlète de 26 ans a eu du mal à retenir ses émotions. “C’est vrai que ça fait plaisir ! Pff… Je n’ai pas trop les mots. J’ai tout mis pour lui. Quand il était seul, on voyait qu’il n’était jamais loin. Je ne me suis pas fait de copains car j’étais le mec relou du groupe qui ne passait plus (rire). Mais si ça avait été quelqu’un d’autre, il aurait fait la même chose. C’est incroyable que Christophe (Laporte) gagne ! Je suis super content”, insiste celui qui se rappellera, à n’en pas douter, toute sa vie de ce baptême du feu sur route. “C’est ma première sélection en équipe de France. Même chez les amateurs, je n’avais jamais été sélectionné. Faire ça aujourd’hui pour une première, c’est dur de réaliser”



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN