Lucas Faissole Durand : « Ce double projet m’a plu »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Déjà lauréat à Viviers (Ardèche) le week-end précédent, Lucas Faissole Durand a remis le couvert, dimanche dernier, à l’occasion du cyclo-cross de Bollène (Vaucluse), 30 kilomètres plus au sud. Voilà donc le sociétaire de La Motte-Servolex avec deux victoires dans la musette après seulement quatre cyclo-cross. “J’ai eu une fin de saison tronquée sur la route car je suis tombé au Prix de Cormoz, le 15 août, et j’ai coupé après ça… J’ai juste eu le temps de disputer la Ronde des Adhémar en septembre puis j’ai basculé sur la saison de cyclo-cross. La transition s’est bien passée, c’est bien de gagner déjà deux fois”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo juste après l’avoir emporté à Bollène.

LE CHAMPIONNAT AURA DANS LE VISEUR

L’épreuve vauclusienne s’est disputée dans des conditions sèches - il n'a pas plu dans la région depuis plusieurs semaines - et particulièrement chaudes pour un 8 octobre puisque le thermomètre a passé la barre des 31°C lors de l’épreuve des Élites. “C’était très sec, limite sablonneux parfois. Je fais du cross depuis que j’ai commencé le cyclisme et ces terrains-là, dans le sud, j’en ai l’habitude et je les affectionne. J’étais à l’aise car je suis habitué aux fortes chaleurs”, promet celui qui compte bien poursuivre sur cette lancée dans les semaines à venir. “Je pense enchaîner comme j’ai déjà coupé cet été. Je ferai peut-être une micro-coupure mais pas plus. Mon plus gros objectif sera le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes mais c’est encore loin, il y a le temps”.

Les cyclo-cross auxquels il prend part en cette fin d’année 2023 sont ses derniers avec le maillot bleu, blanc et noir de la Motte-Servolex. Le coureur de 19 ans s’est en effet engagé avec Hexagone-Corbas Lyon Métropole pour la saison à venir. “Denis Repérant m’a contacté. Ils montent un Team FFC de cyclo-cross et du coup, je vais faire quelques beaux déplacements avec le groupe. À la base, j’imaginais plutôt rester courir au niveau régional, comme je l’ai fait par le passé. En Junior 2 et Espoir 1, je n’ai pas fait de très grosses saisons et j’étais démotivé du calendrier national, en quelque sorte. Mais là, ça me booste. Même en restant autour de la maison, il y a de quoi faire, avec pas mal de cross en Savoie notamment”.

LE BESOIN DE SE RELANCER

Si l’équipe devrait se rendre sur des cross UCI en Italie, Lucas Faissole Durand va de son côté sûrement rester en France. Mais il aura tout de même l’occasion de se frotter à de grands spécialistes de la discipline en Coupe de France mais aussi lors des rendez-vous d’Auxerre et de Dijon. “C’est un beau programme. Ce double projet route et cross m’a plu. Je serai dans l’effectif Espoir, une sorte de réserve, mais je disputerai quand même quelques Élites sur la route. C’est un bon compromis, ça me convient. Faire quelques Élites régionales et pas mal d’Open, c’est le mieux pour moi”, ajoute l’étudiant en Bachelor universitaire de technologie.

Cette saison de cyclo-cross doit également être l’occasion d’oublier une période frustrante sur la route. “Je suis arrivé à La Motte-Servolex en J2. On a fait quelques Fédérales mais je n’y ai pas eu les résultats espérés, regrette le Grenoblois. Je n’ai pas pu faire de manches de Coupe de France, j’ai chuté lors du Championnat de France… En E1, ça s’est plutôt bien passé en Open mais j’ai fait peu d'Élites. J’espère me relancer avec cette nouvelle expérience”. Les résultats des derniers week-ends ne peuvent que lui donner confiance pour la suite. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas FAISSOLE DURAND