Mathias Ribeiro Da Cruz : « La distance m’a un peu impressionné »
Dimanche dernier, le Chrono des Nations a été une opportunité pour Mathias Ribeiro Da Cruz de se confronter aux professionnels dans son exercice de prédilection. "Ça s’est relativement bien passé. La distance m’a un peu impressionné, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de chrono aussi long. Le dernier, c’était à Cholet (lors du Championnat de France 2022, NDLR). J’ai voulu en garder surtout sur la fin avec le vent de face. Vu mon état à l’arrivée, je pense que j’en ai gardé un poil trop", analyse au micro de DirectVelo le Champion de France Amateurs du contre-la-montre.
Sans réelles attentes concernant le résultat, le sociétaire de l’équipe Mayenne-V and B-Monbana, qui concourait sous les couleurs de l’équipe de France aux Herbiers, voulait savoir où il en était. "J’avais l’ambition de faire un beau chrono parce que c’est compliqué de se positionner contre les pros. La seule fois que l’on court avec eux, c’est lors du Championnat de France. J’avais envie de me rapprocher de ceux qui ont terminé devant moi à Cassel : Clément Davy, Enzo Paleni ou Thibault Guernalec". Malgré cette envie, l’écart s’est plutôt creusé que réduit avec les coureurs cités (voir classement).
« ÇA A ÉTÉ LA DÉCEPTION DE LA SAISON »
Performant face à la montre, Mathias Ribeiro Da Cruz, qui a commencé le vélo il y a seulement trois ans, sait qu’il doit encore travailler pour passer un cap sur les épreuves en ligne (voir sa fiche DirectVelo). "J’ai un petit regret sur la route. Ça a été la déception de la saison. J’aurais voulu profiter de cette seconde partie de saison pour y faire de bons résultats. Je ne vais pas me chercher d’excuses mais avec le manque de courses et moi qui n'ai pas été à la hauteur…".
Il est à présent tourné vers ses prochains objectifs qui arrivent dès cet hiver. "Désormais, je vais couper un peu, puis me remettre au travail pour la poursuite individuelle sur piste". Cette intersaison sera également l’occasion pour lui de changer de structure puisqu’il évoluera l'an prochain sous les couleurs d’Hexagone Corbas Lyon Métropole. Ce rapprochement s’est fait pour plusieurs raisons. "C’est une équipe qui m’accompagne bien dans mon double projet avec mes études. Je suis en école d’ingénieur et je suis dans ma dernière année, donc je vais avoir six mois de stage. J’ai l’ambition de travailler dans le vélo, l’équipe m’accompagne pour trouver un stage avec des horaires adaptés pour pouvoir rouler". Avec cet emploi du temps personnalisé, il sera dans les meilleures dispositions pour l’exercice 2024.