Cédrine Kerbaol : « J’ai validé les objectifs »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cédrine Kerbaol peut enfin souffler. Après une saison bien remplie, avec une cinquantaine de jours de course, la coureuse de Ceratizit-WNT Pro Cycling a poussé son année jusqu’au bout, au Chrono des Nations. "Au bout de 200 mètres j'avais déjà un goût de sang dans la bouche", sourit-elle. À l’arrivée le résultat est anecdotique, hors du Top 10 (voir classement). "J'ai réussi à me mettre dans mon chrono, je suis partie lentement. Je n'avais pas plus de 36 de moyenne sur les premiers kilomètres". Et un problème technique est survenu. "L'oreillette n'a jamais marché, mais je pouvais me concentrer sur moi-même".

Partie derrière elle, Christina Schweinberger, future 2e de l’épreuve, l’a doublée. "Je me suis fait reprendre par Christina, mais c'est une référence, donc je m'y attendais. Ça m'a motivée, finalement. J'étais plus avantagée dans les bosses. On est resté au contact quelques kilomètres et dès que ça relançait elle prenait du champ. L'avoir en ligne de mire m'a poussée. J'ai fait mon chrono, même si le résultat n'est pas là", résume la Bretonne, qui est soulagée d’en avoir fini avec 2023. "La saison a été très longue, le dernier mois a été très dur à l'entraînement. Clairement il y avait de la fatigue physique, un peu mentale aussi".

Mais cette année restera inoubliable pour elle, même si "le corps commençait à en avoir marre. J'ai réussi à m'entraîner quand même mais je n'étais pas aussi saignante". Le maillot blanc remporté sur le Tour, enchainé avec les Mondiaux, l’a mise en difficulté ensuite. "Je ne voulais pas me relâcher après le Tour car il y avait les Mondiaux. Et j'ai réussi à être bien. Après l'enchainement a fait beaucoup et j'ai serré le moteur. Mais je pense que j'ai validé les objectifs. Il n'y a pas à regretter quoi que ce soit". La saison est plus que réussie. "J'ai rempli plus d'objectifs que ce que je m'étais dit à la base. Bien qu’il y ait des résultats pas ouf à la fin. En fin de saison, c'était un coup ça va, un coup ça ne va pas". Cédrine Kerbaol a fini quand même avec le sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL