Quelneuc réconforte Lise Klaës

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En arrivant à la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross, Lise Klaës s'attendait "à prendre une tôle", avoue-t-elle à DirectVelo. Deux courses plus tard, elle repart de Quelneuc avec une sélection pour le Championnat d'Europe (voir la sélection). "Il y a deux jours, je n'y aurais pas cru. Comme je n'ai repris l'entraînement qu'il y a trois semaines, j'ai eu du mal à retrouver mes repères techniquement à la reco". Et pourtant, la Championne de France Juniors 2023 a réussi son entrée chez les Élites et les Espoirs : 9e le samedi sous la pluie, elle finit 6e sous le soleil dominical.

« J’ÉTAIS UN PEU DÉGOÛTÉE EN VOYANT L’ÉTAT DU CIRCUIT CE MATIN »

Après avoir terminé la Coupe de France VTT à la mi-septembre dans la Manche, la sociétaire de l'AS Tréport a coupé deux semaines. "Je venais ici pour faire un gros week-end pour préparer la suite de la saison mais je ne m'attendais pas à un gros week-end au niveau des résultats, reconnaît-elle. La saison de VTT a été tellement compliquée que ça fait du bien".

Le samedi, son gros départ a été annihilé par deux sauts de chaîne et une chute. "J'étais dégoûtée mais en même temps, j'étais super contente de ma place". Alors le dimanche, la représentante de Superior Rafalsocks remet ça et se propulse dès le départ parmi les premières. "Je voulais refaire un gros départ pour essayer de tenir le même rythme qu'hier car avec le problème mécanique, je ne savais pas vraiment où j'en étais". Sa 6e place parmi les Élites la rassure donc alors que la boue du dimanche obligeait de descendre plus souvent de machine. "La course à pied ne m'avantageait pas. J'étais un peu dégoûtée ce matin (dimanche) en voyant l'état du circuit. Hier, j'ai vraiment kiffé le circuit. Je n'aurais jamais cru faire mieux qu'hier sur un circuit pareil".

« JE ME SOUVIENDRAI TOUTE MA VIE DU PUBLIC »

Avant Pontchâteau, la Normande va courir à domicile avec les deux cyclo-cross UCI normands (voir le calendrier). "Il faut en profiter, le comité fait en sorte qu'on ait des cross UCI, il faut y aller et montrer qu'on sait accueillir des belles courses mais aussi performer à domicile", souligne-t-elle. La cycliste qui fêtera ses 18 ans samedi sur le vélo aime courir dans sa région et elle sera servie cette année avec Flamanville en Coupe du Monde et en Coupe de France. "Ça motive toujours d'être à domicile. Bagnoles de l'Orne (là où elle est devenue Championne de France Juniors 2023, NDLR), je me souviendrai toute ma vie du public. J'ai fait ma première Coupe du Monde à Flamanville, et j'en ai encore des frissons".

Lise Klaës ira aussi à Albi pour la deuxième manche de la Coupe de France. Elle est 2e du classement général des Espoirs. "C'est prévu de faire toutes les manches, ça peut devenir un objectif", dit-elle. Alors qu'elle n'en est qu'à son début de saison hivernale elle sait "qu'il y a encore de la marge techniquement et physiquement". Pour se perfectionner, elle retournera peut-être en Belgique "L'année dernière, j'avais kiffé les cross UCI là-bas, c'est là qu'on apprend le plus". C'est vraiment dans les sous-bois qu'elle se sent le mieux. "Le cyclo-cross, c'est ce que je préfère, ce que je kiffe le plus, ça réconforte mentalement, ça fait du bien".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lise KLAËS