Valentin Remondet, une victoire internationale à la maison
C’est dans son jardin que Valentin Remondet a remporté ce mercredi 1er novembre le premier cyclo-cross UCI de sa carrière. "C’est cool mais c’est bizarre. Je gagne devant les copains. J’ai l’impression d’être sur un cyclo-cross régional comme je viens ici depuis tout petit”, sourit le Côte d'Orien au micro de DirectVelo.
« JE SAIS COMMENT IL ÉVOLUE »
Il est le premier étonné de ce succès sur le cyclo-cross de Dijon, en C2. “C’est une surprise vu ma forme”. Le coureur du Team CX TPM a dû repousser son début de saison en raison d’une inflammation aux côtes. “À Quelneuc, pour la première Coupe de France, je n’avais qu’une semaine et demi de vélo dans les jambes”, indique le coureur classé 21e puis 17e en Bretagne. Ces deux dernières semaines, il a surtout fait du foncier à l’entraînement. “La forme est là”. Mais il se veut prudent. “C’est un circuit un peu particulier, super dur”.
Valentin Remondet apprécie le circuit dijonnais où il a l’habitude de s’entraîner pour faire des simulations de course. “Je le connais par coeur, je sais comment il évolue. C’était un avantage par rapport aux autres. Physiquement, j’étais bien et techniquement, j’étais propre même si je me suis pris deux-trois boîtes. Ça s’est, je pense, joué sur la technique”. Et la forte pluie tombée avant et en début de course ne l’a pas dérangé, au contraire. “En début d’après-midi, c’était gras et ça ne glissait pas beaucoup. J’aime bien quand il pleut”.
« J’AIMERAIS FAIRE DES TOP 10 »
Le coureur licencié à l’AC Bisontine s’est isolé en tête vers la mi-course. “C’est parti fort et d’un seul coup, on s’est tous retrouvé à plusieurs devant. Je me suis dit que c’était le moment de passer devant pour essayer de les distancer dans le technique. Ça risquait de revenir de l’arrière”. Il a devancé Nicolas Reculeau et Lucas Dubau (voir classement).
En cette fin de semaine, il participera aux épreuves de Langres (Haute-Marne) et de Montbéliard (Doubs). “Je veux faire un bloc de courses pour faire du cardio”. Le week-end suivant, Valentin Remondet se rendra à Albi (Tarn) pour la Coupe de France. “J’espère revenir dans le Top 15. Ce sera autre chose que Dijon, avec un circuit plus roulant”. Il sera un peu plus ambitieux pour la suite de la saison hivernale. “Ça s'est bien passé cette année en VTT, j’aimerais voir ce que ça peut donner en cross. J’aimerais faire des Top 10”.