Noémie Garnier : « Je me suis surprise »
Pour sa dernière année Espoirs, Noémie Garnier termine sur une très bonne note. La pilote du Team Scott Creuse Oxygène Guéret a levé les bras à quatre reprises dont une manche de Coupe de France, et a rarement quitté le Top 10 en Coupe du Monde. “Je suis super contente de ma saison, je me suis surprise. En début d’année, mon objectif était de performer, mais je n’imaginais pas être aussi régulière au niveau national et international, confie-t-elle à DirectVelo. J’espérais monter sur le podium d’une manche de Coupe du Monde, et j’ai réussi à le faire deux fois, sur le XCO en Andorre et en XCC à Val di Sole (Italie)”.
L’athlète de 22 ans clôt également sa saison avec deux maillots tricolores, remportés sur les épreuves de XCC et XCO. Un doublé qui a marqué son année 2023. “Le Championnat de France, c’est peut-être le grand moment de ma saison. Pendant la course, j’étais déchaînée. J’imaginais les autres avec le maillot et je me disais que ce n’était pas possible, qu’il était pour moi (rires). Porter le maillot bleu-blanc-rouge tout le reste de la saison, c’est particulier, c’est hyper gratifiant”.
« J’AI BESOIN DE COURIR »
L’année 2023 était donc sous le signe de la régularité pour Noémie Garnier. “Je suis très satisfaite de la gestion de ma saison, je ne suis presque jamais passée à travers. C’est la grande différence avec l’année dernière. C’était la première fois que je participais à quasiment toutes les manches de Coupe du Monde. Courir autant m’a fait progresser physiquement, surtout qu’avec les Short Tracks, ça fait deux courses dans la semaine”. Pour sa première année avec le Team Scott Creuse Oxygène Guéret, la Sarthoise a également profité d’un environnement qui l’a aidée à performer et à être bien dans sa tête. “J’ai été mise dans de super conditions, que ce soit au niveau du matériel ou même du fonctionnement. C’est super familial, je m’y sens bien. Mentalement, je sens aussi que j’ai progressé et quand on se sent bien dans la tête, les jambes suivent”.
Direction les Élites maintenant pour celle qui a remporté le Roc d’Azur cette année. Et elle aborde cette nouvelle étape avec sérénité et réalisme. “Je pense que je vais me prendre des claques au début. Je ne partirai pas en première ligne alors j’aurai moins de pression. Je vais donner le meilleur de moi et on verra. J’imagine que ça ira de mieux en mieux au fil de la saison, je sais que j’ai besoin de courir pour m'améliorer”. Noémie Garnier va donc essayer de surfer sur sa saison 2023 pour entamer la prochaine sur la même dynamique.