Similien Hamon veut faire bien mieux

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Au moment de tirer le bilan de sa saison 2023, sa première dans les rangs Juniors, Similien Hamon n’y va pas par quatre chemins : “je ne suis pas satisfait. J’ai raté mon début de saison puis ça n’a pas été top après non plus. Ce n’est pas du tout ce que j’espérais”. Lucide, il est en mesure de donner une explication claire à cette situation. “J’ai voulu trop bien faire l’hiver dernier dans ma préparation de cette saison de J1. Je suis arrivé déjà fatigué sur les premières courses, je manquais de fraîcheur”. Il a ainsi été forcé de marquer une coupure assez tôt dans la saison pour recharger les batteries puis repartir du bon pied.

Malgré tout, le coureur licencié au Pays d'Ancenis s’est bien repris durant le reste de la saison, en témoigne sa 12e place au classement final du Challenge S1Neo-DirectVelo des J1 - Top 50 au scratch -. “J’ai commencé à mieux marcher à partir du mois de mai. J’ai fait des résultats sur les Fédérales comme au Sébaco ou au Tour du Couesnon - 2e à chaque fois -. C’était important de retrouver mon niveau”. Désireux de performer au Valromey, l’un des moments forts du calendrier U19, il a été diminué “par un problème de genou qu’on ne peut toujours pas expliquer”.

DES QUALITÉS FACE À L'HORLOGE

L’ancien Vice-Champion de France Cadets (2021) a, en revanche, eu le temps de se mettre en avant dans l’exercice du contre-la-montre, en témoigne ses Top 10 au Championnat de France (7e) et lors du Chrono des Nations (10e) pour la clotûre de la saison. “Comme je suis affilié à l’équipe du CIC U Nantes Atlantique, j’ai un vélo de contre-la-montre à la maison toute l’année. C’est bien utile”, se réjouit celui qui a toujours vécu dans le département de Loire-Atlantique et qui est actuellement en Bac Pro paysagiste.

Pour sa découverte des rangs Juniors, il promet avoir apprécié les courses type Classiques et compte bien le confirmer l’an prochain, lors d’une saison qu’il souhaite bien plus prolifique. “Je voulais confirmer ce que j’avais fait en Cadets 2 et ça n’a pas vraiment été le cas. Je suis revanchard pour 2024. J’ai hâte d’y être et de voir ce que je peux faire”. Il n’y a plus qu’à patienter encore quelques semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Similien HAMON