En 2023, « que du positif » pour Joshua Dubau
Cette année, Joshua Dubau a fait une saison pleine en VTT. En rentrant à dix reprises dans le Top 10 (en XCO et XCC), dont deux fois sur le podium, il fait partie des pilotes les plus réguliers de la Coupe du Monde, une satisfaction pour l’athlète de Rockrider Ford Racing Team. “Cette saison, c’est n’est que du positif. Ça a été une grosse évolution comparée aux précédentes années. Avant, je jouais pour de bonnes places, mais pas les meilleures. Là, ça a changé, je bataille pour la victoire en Coupe du Monde. Ce n’est pas du tout la même course”, confie celui qui a remporté trois courses, au micro de DirectVelo.
Le Marnais de 26 ans a prouvé qu’il pouvait être régulier sur une saison complète, même si de son côté, il ne doutait pas de sa capacité à le faire. “Je me suis montré que j’étais capable de telles performances. Quand je fais 2e sur la première manche de Coupe du Monde, je ne me suis pas emballé, je savais que je pouvais maintenir ce niveau de forme toute l’année”. Sans avoir bouleversé toute sa préparation et tout son quotidien, Joshua Dubau a su trouver un rythme lui permettant d’être performant. “J’essaie de tout optimiser le mieux possible. Je limite les déplacements annexes à côté des compétitions, je fais mes choix de courses en fonction de mes objectifs. C’est aussi important d’être chez soi, d’avoir des périodes d’entraînement. La nutrition, le sommeil, les entraînements, tout est tourné en fonction de mes objectifs”.
« JE ME DOIS D'ÊTRE À 300% »
Une saison aussi aboutie donne de l’espoir et des idées à Joshua Dubau, d’autant que l’année 2024 sera olympique. “Mes bons résultats m’ont lancé dans la course à la sélection pour les Jeux olympiques”. C'est donc tourné vers cet objectif qu'il aborde son hiver. “Ma préparation hivernale est adaptée pour essayer d’être sélectionné en début d’année aux Jeux Olympiques. Il y a des choix à faire, en cyclo-cross par exemple. Cette année, je vais arrêter après le Championnat de France. Je ne sais pas si ça va marcher, mais en tout cas, je mets toutes les chances de mon côté. Je me dois d’être à 300% pour essayer d’aller aux JO et d’y performer”.
Toutefois, il reste tempéré et dédramatise cette course à la sélection. “Je ne me prends pas la tête pour ça. Je sais que la sélection est difficile, que les places sont chères. Ce n’est pas une fatalité si je n’y suis pas, et ce n’est pas mon objectif unique, j’aurais d’autres choses à jouer, d’autres objectifs à atteindre”. Une chose est sûre, si il fait partie des deux sélectionnés de l'équipe de France, ce ne sera pas pour faire de la figuration. “Je ne veux pas aller aux JO juste pour y aller. On est une nation très forte, on doit avoir un objectif de médaille”.