Théophile Vassal : « C’était du régal »

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Théophile Vassal ne cesse de se surprendre. Après avoir décroché son premier podium U19 au niveau national le week-end dernier à Albi, en Coupe de France, il a cette-fois ci pris place dans le Top 5 de sa première manche de Coupe du Monde, à Troyes (voir classement). “C’était une superbe course, franchement c’est incroyable ! Je suis parti d’assez loin mais j’ai pris un bon départ, j’ai bien géré. Je me suis retrouvé directement dans les premières positions. C’était vraiment du plaisir”.

Euphorique après la ligne, le J1 jurassien semblait même avoir du mal à réaliser, au moment de raconter sa course. “J’ai bien aimé le circuit. J’ai bien progressé techniquement cette année et grâce à ça, c’était du régal, même si j’étais à fond. Jouer avec les meilleurs du Monde, c’est incroyable !”. Dans le premier groupe de contre, l'habtiuel sociétaire de Jura Cyclisme et d'AG2R Citroën U19 Team a joué avec les meilleurs coureurs internationaux de la catégorie d’âge. “À un moment, on était trois roue dans roue. On tirait de bons bouts ensemble pour rouler sur l’avant. Je suis en train de vivre une période incroyable”, insiste celui qui s’est arraché jusqu’au bout pour arracher cette grosse performance. “Sur les deux derniers tours, on était un bon groupe. Certains changeaient de vélos, d’autres non. C’était au mental quand on se retrouvait tout seul pour rentrer après cette partie-là”.

Ce Top 5, l’ancien Champion de France Cadets de cyclo-cross n’y pensait pas du tout au moment de prendre le départ. “Je m’étais fixé un objectif de Top 15, comme au Championnat d’Europe” (13e, NDLR). Autant dire que la mission est plus que remplie. “Là, c’est vraiment bien. C’est un nouveau cycle qui commence pour moi avec AG2R. Je suis content de ce que je fais depuis le début de la saison de cyclo-cross. C’est une belle entrée en matière”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL