Désormais, Loris Martinez doit confirmer au niveau national

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Un Junior du VC Le Thor Gadagne peut en cacher un autre aux avant-postes des cyclo-cross du quart sud-est de l’Hexagone. Dimanche dernier, en l’absence d’Evan Jullian, sacré Champion de la Région Sud PACA la veille à Marseille Luminy, c’est Loris Martinez qui l’a emporté lors de l’épreuve régionale de Bourg-lès-Valence (voir classements). Une satisfaction, forcément, pour celui qui s’était justement loupé la veille lors du Championnat régional. “Je suis content de cette victoire, d’autant plus qu’hier (samedi), ça ne s’était pas très bien passé à Luminy. Je suis tombé et j’ai crevé… J’avais l’esprit de revanche en venant ici”, expliquait-il auprès de DirectVelo quelques instants après l’avoir emporté sur le circuit drômois.

Ce succès est d’autant plus satisfaisant qu’il arrive juste avant le dernier week-end de Coupe de France. “Je suis content d’aboutir comme ça maintenant. Je prépare Flamanville depuis plusieurs semaines alors ça fait plaisir d’arriver en forme à ce moment-là”. Il faut dire que, là encore, Loris Martinez se rendra dans la Manche avec un esprit de revanche. “J’ai en tête de faire mieux car pour l'instant, les quatre premières manches ne se sont passées comme je le voulais. J’espère rentrer dans les points à Flamanville”. Jusqu’à présent en effet, il s’est toujours retrouvé très loin des premiers rôles, à Quelneuc ou à Albi. “Je pense que je fais pas mal d’erreurs, je n’arrive pas à être à 100% sur les rendez-vous nationaux pour le moment”.

« UN WEEK-END RÉUSSI, CE SERAIT DEUX TOP 40 »


Lors des manches de Coupe de France, le Vauclusien a également dû s’habituer à un terrain boueux sur lequel il n’a pas l’habitude de poser ses roues sur ses cross régionaux. “En Provence, c’est très rare. Alors j’essaie quand même de monter sur des cross un peu plus haut, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour trouver parfois des cross où il a plu, et donc des conditions plus semblables à celles de la Bretagne par exemple”, sourit l’étudiant en 1ère STMG, qui est actuellement au Pôle Espoir de Saint-Étienne.

Spécialiste de cyclo-cross - sa discipline de cœur bien qu’il court également sur la route -, Loris Martinez s’est fixé un objectif clair pour le week-end de Flamanville : “un week-end réussi, ce serait deux Top 40, le samedi et le dimanche”. Avec l’envie et le besoin de se prouver qu’il a progressé, même s’il sait qu’il reste du boulot. “Physiquement, je sens qu’il y a un cap à passer. Je suis à 75% de passer ce cap mais il me manque encore le petit cran en plus pour y parvenir”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris MARTINEZ