David Menut : « Ça aurait été catastrophique »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

David Menut peut le concéder après coup : il espérait bien remporter l’une des deux dernières manches de la Coupe de France de cyclo-cross, ce week-end à Flamanville. Mais comme la veille, le sociétaire de l’AS Bike Racing a dû se contenter d’une place sur le podium, ce dimanche dans la Manche (voir classement). DirectVelo a recueilli sa réaction après l’arrivée.

DirectVelo : Malgré quelques changements de parcours, on a assisté au même scénario qu’hier !
David Menut :  En effet, bis repetita malgré un circuit modifié. Ils ont vraiment bien fait de le modifier car repartir sur le même tracé, ça aurait été catastrophique. C’était plus plaisant qu’hier (samedi), je trouve. On avait toujours beaucoup de portions pédestres mais on avait quand même un peu plus de vélo. Par contre, j’étais vraiment épuisé, il fallait faire avec. C’est comme ça, j’imagine que c’était la même chose pour tout le monde. Je n’étais pas top hier mais cette fois, j’étais encore moins bien. Je me sens fatigué.

Peut-être parce que tu n’as plus l’habitude de doubler les courses durant un week-end ?
C’est vrai qu’à la réflexion, depuis le début de saison on ne fait qu’une course par week-end car on vise de bonnes performances sur les manches de Coupe du Monde, et le quota pour le Championnat du Monde. Les critères sont élevés et durs à aller chercher, avec cet objectif d’un Top 15 en Coupe du Monde. Mais j’ai quand même des années d’expérience de routier derrière moi. Je sais gérer mais c’est sûr qu’il me semble très compliqué d’être mieux le dimanche que le samedi sur un circuit comme celui-là. On ne pouvait pas en garder hier. Je termine vraiment épuisé.

« JE NE PEUX PAS ME CACHER DERRIÈRE DES EXCUSES »

Es-tu satisfait de ces deux podiums normands ?
J’avais pour objectif d’en gagner une ce week-end, c’est loupé. Mais ce n’était pas une fin en soi non plus. Joshua (Dubau) était impérial ce week-end, il a même dû gérer sur la fin, le connaissant (sourire). Il était impressionnant dans les parties pédestres, c’était hyper dur de rivaliser. On a eu un très grand Tony Périou aussi. Comme hier, je ne peux pas me cacher derrière des excuses, c’était au physique et à la jambe.

Pour te revoir courir en France, il faudra désormais patienter jusqu’au grand rendez-vous du Championnat national !
C’est sûr qu’à Camors, l’objectif sera d’aller décrocher ce premier maillot de Champion de France, pourquoi pas. C’est l’ambition. On sait à quel point il faudra être bien préparé. Mais j’espère déjà être performant sur les manches de Coupe du Monde d’ici-là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT