Une Coupe de France de l'Avenir sur piste
Le Bureau exécutif de la Fédération française de cyclisme a accepté le principe de la création d'une Coupe de France de l'Avenir pour les Cadets-Juniors, garçons et filles. Le Conseil Fédéral de janvier doit encore décider, comme c'est son rôle, des règles de participation. La proposition du Bureau exécutif est d'ouvrir cette participation au maximum : individuels, clubs, Teams Formations, sélections départementales et régionales.
Si ce projet est définitivement adopté, l'objectif est de faire disputer trois manches par an, en vitesse de croisière à partir de 2025. 2024 sera une année de démarrage. Le programme des trois manches sera établi à l'avance pour pouvoir balayer toutes les disciplines de la piste. "Les participants d'une manche devront courir toutes les épreuves, de vitesse et d'endurance. Il n'y a pas assez d'épreuves de vitesse en France pour assurer la détection de jeunes sprinteurs", explique Yannick Pouey, le secrétaire général de la FFC à DirectVelo. Il y aura un classement à chaque manche mais pas de classement général car les coureurs ne seront pas obligés de participer à toutes les manches.
Cette Coupe de France de l'Avenir ne veut pas rentrer en concurrence avec les dates de la Coupe de France sur route "pour favoriser la double activité", ajoute Yannick Pouey qui voit dans ces nouvelles compétitions un moyen "de garantir une activité pour les Teams Formations piste que nous avons créés cette année". Les compétitions dureront deux jours. "Il n'y a pas de dates arrêtées, ce n'est pas réservé aux vélodromes couverts", ajoute l'élu.
Cette nouvelle Coupe de France ne remplacera pas la Coupe de France Juniors sur piste, disputée par équipes de comités régionaux. L'édition 2024 est prévue à Poitiers les 18 et 19 mai.