Clément Izquierdo : « Terminer pour mieux recommencer »
Année de transition pour Clément Izquierdo. Alors qu’il a commencé la saison en tant que vététiste, au Team Bagnol JO.WE Omega, le coureur licencié à l’AVC Aix-en-Provence, a progressivement mis l’accent sur la route, jusqu’à en faire sa priorité numéro un. “À la base, je devais faire de la route, en préparation du VTT. Mais au fur et à mesure, j’ai vu que j’aimais de plus en plus la route et que je commençais à faire des résultats”, explique-t-il à DirectVelo. Au moment de se projeter sur l’année prochaine, le Sudiste de 21 ans a donc décidé de mettre le VTT de côté. “2024 sera à 100% sur route. Mes résultats de cette année, mais aussi l'ambiance, m'ont motivé à prendre cette décision”.
Lassé par le VTT, c'est sans regrets qu'il tire un trait sur cette discipline qu'il a commencée très jeune. “Récemment, j'ai eu le sentiment d’avoir fait le tour en VTT. Même pour m’entraîner, je préférais la route, parce que chez moi, les chemins ne sont pas top. Je roulais donc déjà moins que la plupart des vététistes. Et en course, faire des Top 25, ce n’est pas mal, mais pas suffisant pour passer au cran supérieur. J’ai senti que je ne pouvais plus progresser comme je le voulais, alors c’était le bon moment pour partir sur la route”.
« C’EST UNE BONNE ÉCOLE »
Pour autant, tout n’est pas à jeter dans la saison de VTT 2023 de Clément Izquierdo. Après un début d’année difficile, le pilote de 21 ans a montré de belles choses comme en atteste sa 5e place Espoir sur la manche de Coupe de France de Lons-le-Saunier. Après une pause pour préparer le Championnat de France sur route, il s’est remis à sa première discipline, avec de la réussite. “J’ai bien enchaîné. J’ai fait 24e à Val di Sole (Italie), mon meilleur résultat en Coupe du Monde. Le week-end d’après, je remporte la manche de Coupe de France Espoirs de Puy-Saint-Vincent et je termine 3e du scratch en Élite”. Malheureusement pour lui, sa bonne série s’arrête le week-end suivant au Championnat de France où après une 7e place en XCC, il termine à une décevante 57e position en XCO. “Je n’avais plus d’énergie. J’ai eu du mal à enchaîner dans la foulée et on s’est rendu compte que j’avais le covid”.
Après une tentative de reprise infructueuse, sur la manche de Coupe de France aux Ménuires, le Provençal décide d’arrêter sa saison de VTT. Quelques mois plus tard, au moment de tourner la page, Clément Izquierdo préfère voir le positif de tout ce que la discipline a pu lui apporter. “Ça m'a permis de découvrir le début du haut niveau sportif. Ça me servira dans la vie de tous les jours. Que ce soit d’être sérieux dans le vélo ou même au travail plus tard. C’est une bonne école. Je n’ai aucun regret à arrêter, surtout que je n’arrête pas tout, je commence juste un nouveau chapitre. C’est un petit peu terminer pour mieux recommencer”.