Puck Pieterse : « Je ne vais pas me refuser d’aller chercher une médaille »
Actuellement en pleine saison de cyclo-cross, Puck Pieterse s’est arrêtée au micro de DirectVelo, lors de la manche de Coupe du Monde d’Anvers, pour parler de VTT. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa saison 2023 a été couronnée de succès puisque la pilote du team Alpecin-Deceuninck a remporté le classement de la Coupe du Monde et a terminé n°1 mondiale avec sept victoires et neuf podiums au compteur. Des performances dont elle est la première étonnée pour son premier exercice en Élite. “Ces dernières années, je me suis rendu compte que les efforts en VTT me correspondaient bien, explique-t-elle. Mais en 2023, je me suis surprise. Je ne m'attendais pas à faire partie des meilleures du monde”.
Une domination d’autant plus surprenante qu’elle semble loin d’être au maximum de ses capacités. “Je dois encore m’entraîner spécifiquement sur de nombreux points. Par exemple, de nombreuses pilotes sont très techniques, moi pas du tout. C’est sûr que mes victoires de cette année ne sont pas dûes à mes capacités techniques. Je dois travailler mon pilotage et mes trajectoires, mais ça viendra au fil du temps”.
ABSENTE DE LA COUPE DU MONDE AU BRÉSIL
À 21 ans, l’actuelle Championne d'Europe ne semble pas être obnubilée par le VTT. Alors que plusieurs pilotes se servent du cyclo-cross comme d’une préparation, Puck Pieterse, elle, pense différemment. “Même si j’ai toujours un petit peu le VTT dans un coin de ma tête, je considère qu’en hiver, la priorité est le cyclo-cross”. Alors forcément, lorsqu’on lui parle de son programme pour 2024, aucune certitude pour elle. “Je comprends que d'autres soient déjà concentrées sur leur préparation de la saison de VTT. Mais je suis encore jeune, et c'est peut-être moins simple de regarder des objectifs lointains. Je ne pense pas aller à la première manche de Coupe du Monde au Brésil, c’est un long déplacement. Mais je serai présente sur toutes les manches européennes”.
2024 sera également une année de Jeux olympiques, les premiers de la Néerlandaise. Et même si la compétition sera l’élément central de la saison, elle semble loin pour Puck Pieterse. “On est en train de réfléchir à comment arriver en forme cet été. J'en saurai certainement davantage en février après le Championnat du monde de Tabor, où j'arrêterai ma saison de cyclo-cross”. C’est donc sans se prendre la tête qu’elle aborde la course de Paris, même si elle a déjà marqué une favorite. “Lors du Mondial de Glasgow, Pauline Ferrand-Prévot a montré qu’elle était capable de très bien préparer un événement important. Pour ma part, ce seront mes premiers JO, j'aurai moins de pression qu’elle, qui est plus âgée. Mais je ne vais pas me refuser le droit d'aller chercher une médaille pour ma première fois”. Et si Puck Pieterse entame 2024 sur les mêmes traces que 2023, il ne fait aucun doute qu’il faudra compter sur elle pour la course à la médaille d’or.