Mathieu Van der Poel : « Je pense avoir tout géré à la perfection »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Dix victoires en dix cyclo-cross, voici l'actuel bilan de Mathieu Van der Poel. Ce dimanche, c'est lors de la manche de Coupe du Monde à Zonhoven (Belgique) qu'il a levé les bras (voir le classement). "Jusqu'à maintenant, je pense avoir tout géré à la perfection. Je suis content du déroulement de ma première partie de saison", assure-t-il auprès de DirectVelo.

Lors des trois premiers tours du circuit limbourgeois, le Néerlandais s'est contenté de suivre les autres coureurs de son groupe. C'est dans le quatrième passage du Kuil, la cuvette sablonneuse caractéristique du parcours, qu'il a décidé de placer son accélération décisive. "J'ai senti que je pouvais passer à vélo dans la première remontée du Kuil, là où les autres devaient mettre pied à terre. J'ai donc abordé cette partie en tête du groupe et je suis parti seul. J'ai ensuite fait la course à mon propre rythme, sans gaspiller trop d'énergie".

« JE NE SUIS PAS ENCORE RÉELLEMENT AU TOP »

Au-delà de sa forme, Mathieu Van der Poel n'a commis que très peu de fautes techniques. "C'est un parcours difficile où il faut faire le moins de fautes possible, en particulier dans le Kuil, où garder sa concentration est à la fois primordial et compliqué avec l'ambiance qui y règne". Plus de 10 000 personnes s'étaient rassemblées à Zonhoven ce dimanche. Que peut donc améliorer l'actuel champion du Monde ? "Seule ma condition physique peut encore être meilleure. Je ne suis pas encore réellement au top. C'est le seul élément que je peux encore travailler en vue du Mondial".

Le membre d'Alpecin-Deceuninck partira donc prochainement en stage en Espagne. Il manquera donc son championnat national. Son prochain cyclo-cross sera l'avant-dernière manche de la Coupe du Monde, à Benidorm. Il y retrouvera notamment Wout Van Aert et Tom Pidcock. "On a vu l'an dernier que les écarts étaient minimes. Il sera plus difficile de mettre la course à son avantage. Néanmoins, je ne suis pas accro au bulletin parfait, indique-t-il. Je dois surtout gagner le Championnat du Monde, l'objectif est là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL