Pas d’affolement pour Hélène Clauzel

Crédit photo Patrice FOUQUES

Crédit photo Patrice FOUQUES

Hélène Clauzel se contentera d’un nouveau Top 15. Décidément toujours aussi régulière en Coupe du Monde, la désormais double Championne de France en titre s’est constamment classée entre les 9e et 16e places lors des sept manches qu’elle a disputées cette année. Et Benidorm ne dérogera donc pas à la règle (voir classement). J’aurais bien aimé faire un Top 10 mais quand il y a tout le monde, je me rends compte que je tourne autour de ces places-là, plutôt entre 10 et 13. Je ne suis pas mécontente. J’ai quand même fait de bons Top 10 et je suis encore 15e du général en ayant loupé quatre manches. C’est pas mal, je suis assez fière de mon bilan en Coupe du Monde jusque-là”, promettait-elle à DirectVelo juste après en avoir terminé.

Sur ce circuit espagnol si particulier, Hélène Clauzel a dû s’adapter, notamment au départ. “Je le redoutais car l’année dernière, je me souviens que je m’étais fait enfermer dans le premier virage. Mais j’ai pris un bon départ cette fois-ci, après m’être conditionnée pour être hargneuse”. Mais sur ce circuit “très rapide”, elle n’a “pas réussi à suivre” dans le premier tour. “J’étais pendue. Mais j’ai fait ma course à mon rythme. J’ai faibli sur la fin mais j’ai eu une grosse semaine de préparation en vue du Mondial alors il n’y a pas d’affolement, il n’y a pas de raison que je perde les bonnes jambes”.

Il faut dire que ce qui s’est passé en Espagne dimanche n’est pas forcément représentatif de la course à laquelle nous pourrions assister à Tabor, en République tchèque, tant les conditions devraient être diamétralement opposées dans un peu moins de deux semaines désormais. “On roulait dans la boue, avec beaucoup de course à pied, depuis des mois. Alors ça fait bizarre mais ça fait quand même du bien de retrouver la chaleur et le soleil. Mais ce sera encore autre chose là-bas”. Il reste maintenant une semaine de travail en Espagne à celle qui “profite à fond” de son nouveau maillot bleu-blanc-rouge, avec le collectif des Bleus, pour arriver pratiquement au top du top à Hoogerheide, puis à 100% au Mondial. “On est un groupe solide, on va s’en servir. On s’entraide les uns et les autres et c’est ce qui doit nous permettre de faire de bons résultats”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL