Une rentrée mi-figue mi-raisin pour Matteo Trentin
Après trois saisons chez UAE Team Emirates, Matteo Trentin disputait ce dimanche sa première compétition sous le maillot de la formation Tudor. Piégé par les attaquants dans le final, l’ancien Champion d’Europe - principale tête d’affiche de l’épreuve provençale - se contente finalement d’un honorable Top 10 (voir classement). “Ils sont sortis vraiment fort dans l’ascension. Mais c’était qui devant, au fait ?”, interroge l’Italien auprès de DirectVelo, à propos de Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et d’Alex Baudin (Decathlon-AG2R La Mondiale). “Bravo à eux car il fallait aller au bout ! C’était les meilleurs grimpeurs et les plus forts de la course”.
Plusieurs fois, le Transalpin a tenté de sortir en contre. En vain, puisqu’il a été parfaitement muselé par les coéquipiers de Kévin Geniets. “Le gars d’Arkéa (Kévin Vauquelin, NDLR) est parti au bon moment, personne n’a réagi. Moi, j’y suis allé deux ou trois fois mais les FDJ prenaient la roue à chaque fois. C’est comme ça… Je comprends cette stratégie”.
Pas de regrets pour autant pour l’expérimenté puncheur-sprinteur. “De notre côté, on a fait ce qu’on avait à faire. Je n’ai rien à reprocher aux gars, ils ont fait le boulot, notamment Florian (Stork) qui m’a longtemps accompagné”. Puis Matteo Trentin n’a pas franchement réalisé le meilleur sprint de sa carrière devant le Stade Vélodrome. “J’ai clairement merdé au sprint. Faire 9, ce n’est pas fou, c’est dommage. Je pouvais espérer autre chose mais d’un autre côté, j’étais le seul gros à l’avant (rires), ce qui n’est pas si mal finalement. Je ne me suis pas senti bien de toute la course alors l’un dans l’autre, je peux m’en satisfaire. Ça reste positif pour la suite”. De bon augure en effet pour celui qui espère porter la ProTeam helvète lors de la prochaine période des Classiques.