Objectifs réussis pour Louis Tanguy
Dimanche dernier, lors du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross à Tabor (République tchèque), Louis Tanguy est venu chercher l’une de ses meilleures performances sur la scène internationale avec une 10e place (voir classement). Ce résultat n’était pas gagné d’avance après deux week-ends de Coupe du Monde en dehors du Top 15. Mais en République Tchèque, le Junior 2 a trouvé un terrain à sa convenance. "Les bourbiers hyper physiques comme ça, ça me plaît ! J’adore quand c’est comme ça. Ça m’avantage plus que des circuits roulants comme Benidorm", précise-t-il au micro de DirectVelo.
Son positionnement en quatrième ligne ne le mettait pas dans les meilleures dispositions pour le début de course sur un circuit piégeux. Malgré tout, le coureur du VC Évron Coëtmieux a vite trouvé l’ouverture. Ensuite, il fallait réussir à bien gérer son effort. "C’était vraiment dur et physique, c’était une course d’usure, qui était longue. Il fallait s’appliquer dans tous les virages, il n’y avait pas un virage où on pouvait être calme". Après une bonne gestion de son effort, la mission a été accomplie pour Louis Tanguy qui avait pour "objectif de rentrer dans le Top 10".
Ce Championnat du Monde sonne la fin de sa saison hivernale qui a rempli toutes ses attentes. "Je suis content d’avoir pu participer à toutes les manches de Coupe du Monde et aux Championnats internationaux, c’est juste fou. C’était un objectif de venir ici, à Tabor. J’ai fait une saison assez régulière. J’ai vu que cette saison, je progressais sur les parties roulantes". Malgré des améliorations, il sait que ces parties roulantes lui font parfois perdre des places. "J’essaierai peut-être plus tard la route, pour l’instant le VTT me plaît plus. Je fais ce qui me plait car je ne suis que Junior. Ensuite, ça pourrait être intéressant d’aller sur la route". Avec la saison qu’il vient de réaliser, il va pouvoir souffler avant de reprendre la saison de VTT lors de la Coupe de France SKF de Marseille, le 17 mars prochain.