Et si la Lidl-Trek gagnait tout ?

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Une jambe au-dessus des autres lors du prologue sur la Corniche de Marseille et encore largement plus fort que la concurrence lors d’un sprint disputé le long du port de Martigues, le lendemain, Mads Pedersen semble actuellement intouchable sur les routes du Tour de la Provence (2.1). Déjà lauréat de l’Etoile de Bessèges (2.1) la semaine passée, le Danois pourrait-il tout gagner cette semaine ? Même si c’est bien évidemment loin d’être fait, le parcours tracé cette saison par les organisateurs, moins difficile que les années précédentes, rend ce scénario possible. Et alors que le plateau est également moins relevé qu’il ne l’a été par le passé, lorsque Julian Alaphilippe, Fabio Aru, Egan Bernal, Nacer Bouhanni, Magnus Cort Nielsen, Arnaud Démare, Philippe Gilbert, Jesus Herrada, Enric Mas, Thibaut Pinot, Nairo Quintana, Ivan Sosa ou Elia Viviani - liste non-exhaustive - étaient présents, l’éventualité d’une archi-domination des Lidl-Trek existe. 

“Il faudra encore une fois contrôler l’étape mais je pense que les conditions météo jouent en notre faveur. On va simplement tenter de faire la même chose qu’aujourd’hui (vendredi) et ça devrait aller”, lâchait Mads Pedersen dans la zone d’arrivée, ce vendredi après-midi, en évoquant la journée de samedi. Visiblement confiant, il dispose d’un groupe extrêmement solide autour de lui. Parmi eux, des coureurs expérimentés et fidèles lieutenants, tel Julien Bernard, qui n’hésite jamais à tirer de longs bouts droits pour contrôler les attaquants. “On se doutait qu'on n'allait pas avoir beaucoup d'aide mais on imaginait que la Groupama-FDJ allait nous donner un petit coup de main. Ils nous ont dit qu'ils le feraient et on attend toujours. C'est le jeu”, relate pour DirectVelo le Bourguignon. Tout le monde sait que Mads est en forme en ce moment. On a mis Tim (Declercq) à rouler au début. Après, je suis venu aider au moment où on pensait que l'échappée allait accélérer. On a réussi à bien gérer l'écart”.

Pour la WorldTeam américaine, tous les voyants sont au vert. “On a fait un bon stage, on est bien préparés. C'est cool que ce soit récompensé directement”, se félicite Julien Bernard. Outre les habitués, la Lidl-Trek peut également s’appuyer sur de nouvelles recrues, à l’image du tout récent double Champion d’Afrique du Sud, Ryan Gibbons, qui sert désormais de poisson-pilote à Mads Pedersen. “Il faudra vous habituer à ça !”, prévient le Scandinave. Très marqué par les conditions météo dantesques de cette 2e étape, le Sud-Africain était bien sûr ravi de ce nouveau succès collectif. “Niveau météo, oh… C’était horrible ! Je reviens d’Afrique du Sud où il faisait super chaud et franchement, ça fait tout drôle. Mais le plus important, c’est la victoire. On savait que l’on était encore les favoris de l’étape. Mads est l’un des meilleurs coureurs au monde et en plus, il est en grande condition. C’était encore une bonne journée !”. Et ce n’est peut-être pas fini. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BERNARD
Portrait de Ryan GIBBONS
Portrait de Mads PEDERSEN