Gaëlig Glon était sûr de sa forme

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

C'était la 18e fois de l'après-midi que Gaëlig Glon passait sur la ligne d'arrivée mais le coureur Morbihan Adris Gwendal Oliveux a trouvé longue la dernière ligne droite du Trophée Cug'Anim. Pour s'imposer dans la première édition de la course Elite-Open 1-2-3, le citoyen de la Gacilly a dû manoeuvrer dans la dernière boucle face à trois tandems de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, Team Bricquebec Cotentin et Dinan Sport Cycling. "J'étais tout seul de mon équipe. Ils ont essayé de m'attaquer dans le dernier tour. J'ai réussi à ne pas stresser, j'étais sûr de ma forme, commente-t-il pour DirectVelo. Ils ont lancé du kilomètre. Un coureur de Côtes d'Armor a attaqué. Je pensais qu'il allait aller au bout, je n'étais pas au top mais on est revenu super vite sur lui. Je me suis retrouvé premier et j'ai lancé le sprint. Ils n'ont pas réussi à me doubler" (voir le classement).

Sur le circuit de cinq kilomètres autour de Cuguen (Ille-et-Vilaine), le coureur de 20 ans a trouvé un terrain à sa mesure. "J'aime beaucoup les critos et c'est un peu similaire. Dans ces courses, je sais que ça peut partir tôt". Et dès le deuxième tour, la bonne est partie ce dimanche avec Ludovic Morice et Maxime Rouxel pour Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, Théo Leveque et Elouan Doledec pour Dinan Sport Cycling, Erwann Fillon et Maxime Moulin pour le Team Bricquebec Cotentin et le Junior Ivann Ravaleu (VC Pays de Loudéac) qui cédèra avant le final. Plus de 80 bornes devant avec 50" d'avance, ça ne lui fait pas peur. "L'an dernier dans le Finistère, j'avais fait une course dans le même style et j'étais parti dès le premier tour et je voulais faire la même chose".

La victoire de Gaëlig Glon fait écho au doublé de ses coéquipiers aux Plages vendéennes, quelques minutes avant (lire ici). "L'équipe est dans une bonne dynamique, ça montre qu'on peut gagner sur les deux fronts. Dans une équipe comme la nôtre où il y a beaucoup de niveau, c'est important de se montrer depuis le début de saison et j'ai envie de prouver que j'ai ma place avec les meilleurs". Son entraînement hivernal l'a mis sur de bons rails. "On a fait un stage en Espagne et pendant ce stage la force commençait à être bonne". Mais celui qui s'est fracturé les côtes l'an dernier sait que les aléas de la course peuvent aussi jouer sur le résultat. "La semaine dernière, j'ai chuté aux Plages, c'était un peu compliqué", ajoute celui qui porte encore les stigmates sur le genou droit. La suite de son programme est encore en suspens. "Je ne suis pas sûr de mon calendrier, je serai à la Melrandaise et sans doute la Route Bretonne". Après sa victoire à Cuguen, le Breton a sans doute marqué des points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëlig GLON