Mauro Cuylits appelé de dernière minute

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Le week-end passé, Mauro Cuylits ne s’attendait pas à être au départ de la Classic Var et du Tour des Alpes-Maritimes. “J’ai su mardi soir que je devais remplacer Jarno Widar car il était malade. Je ne pensais pas que j’allais reprendre ma saison si tôt et d’autant plus chez les pros. Les jours précédents ont été un peu fous. Le mercredi, j’avais un examen pour l’école. Je n’avais pas de très bonnes jambes mais j’ai pu finir les courses, donc je suis content. C’était une belle expérience de courir en équipe dans le peloton parmi les structures pros“, exprime au micro de DirectVelo le Belge.

En revanche, l’athlète de 18 ans savait déjà depuis le printemps qu’il allait rejoindre en 2024 la réserve de Lotto-Dstny. “En avril, Kurt Van de Wouwer m’a envoyé un message, puis j’ai signé très rapidement, la semaine suivante, mon contrat“. Pourtant, il avait connu des débuts difficiles pour sa seconde année dans la catégorie Juniors. “J’avais été beaucoup malade pendant l’hiver et mes deux-trois premiers mois n’ont pas été très bons. Après, j’ai eu de bonnes jambes, j’étais content".

Le médaillé de bronze du Championnat de Belgique U19 et 3e d’Aubel-Thimister-Stavelot est à l’aise sur les courses par étapes. “Généralement, je ne suis pas dans les meilleures dispositions le premier jour. Puis ma condition s’améliore au fil des étapes. J’aime quand il y a quatre-cinq jours avec un chrono car j’apprécie l’effort solitaire. Je vise notamment le Tour de Namur“. Mauro Cuylits a les données pour bien escalader les montées. “D’après mes tests, j’ai le potentiel pour être un grimpeur. Il faut que je perde un peu de poids et que je m’entraîne plus souvent à la montagne sachant que je viens d’une région plate en Belgique“, conclut celui qui habite près d’Anvers, à dix kilomètres de la frontière néerlandaise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauro CUYLITS