Team Bricquebec Cotentin : « Obtenir le plus de places pour le Championnat de France »
Le Tour des 4B Sud-Charente marquera non seulement le début de la Coupe de France N1 mais aussi l'entrée dans la cour des grands du Team Bricquebec Cotentin. Le club de la Manche, vainqueur de la Coupe de France N2, est monté « à la victoire » dans la division supérieure, la plus haute du cyclisme amateur français. Pour DirectVelo, Antoine Lecarpentier évoque ce que va changer cette accession pour le Team Bricquebec Cotentin.
DirectVelo : Que va changer l'accession en N1 pour l'équipe ?
Antoine Lecarpentier : Sur l'organisation en interne, ça ne change pas grand-chose. Ce qui va changer c'est l'image qu'on va donner de l'extérieur, on est labellisé N1, on se retrouve officiellement dans les 20 meilleures équipes françaises. C'est le dernier palier au niveau amateur en France, c'est une belle reconnaissance. D'un point de vue sportif, ça nous ouvre des perspectives vers de nouvelles courses, de l'attrait supplémentaire pour les partenaires et les coureurs.
Le recrutement a été plus facile ?
Ce qui était compliqué, c'était qu'on a été labellisé au mois de janvier alors que le recrutement était fini au mois d'octobre. On était candidat mais tant qu'il n'y a pas la validation, on reste en suspens. On a recruté comme si on était en N1.
« DÉVELOPPER NOTRE CALENDRIER »
C'est plus simple d'obtenir des invitations ?
En Elite Nationale, c'est plus facile. Nous avions été refusés sur certaines épreuves en octobre-novembre, et une fois que nous avons été labellisés, elles nous ont acceptés. Ça montre bien que le label N1 a une importance dans les critères de sélection. On va pouvoir développer notre calendrier avec des invitations sur des Classe 2.
Être en N1 vous demande-t-il un budget supplémentaire ?
Le budget du Team a largement augmenté par rapport à 2023 mais nous l'avions anticipé. Nos partenaires privés nous ont suivis et on les en remercie depuis douze ans qu'ils nous suivent. Les partenaires publics ont également suivi le pas de cette accession en N1. Ça nous permet d'être sereins pour 2024.
« LA GAINSBARRE ET LE CHAMPIONNAT DE FRANCE »
Quelle importance donnes-tu à la Coupe de France N1 ?
Il y a une grande différence par rapport à l'an dernier où notre fil rouge était la Coupe de France N2 pour pouvoir postuler en N1. Cette année, nous allons découvrir cette Coupe de France. L'idée c'est de découvrir et de décrocher le meilleur résultat possible. Le seul objectif de cette année est d'obtenir le plus de places possible pour le Championnat de France (les six premiers clubs de la Coupe de France N1 obtiendront six places, NDLR). Nous serons à domicile (à Saint-Martin-de-Landelles, NDLR), nous avons beaucoup de coureurs du Sud Manche, de la Manche.
Quels seront les temps forts de la saison ?
Si on a deux gros temps forts à retenir, c'est la Coupe de France, la Gainsbarre à domicile et le Championnat de France dans le département, le premier dans la Manche. Il y a aussi le Tour de la Manche, comme tous les ans, en plus avec une arrivée à Carteret à 10 km de Bricquebec (voir le parcours) et les 3 Jours de Cherbourg avec une arrivée à Bricquebec le premier jour. Au point de vue individuel, Corentin Ermenault aux Jeux olympiques, ça va être un gros temps fort même si ça n'est pas toute l'équipe qui va participer. L'objectif est aussi aller chercher les meilleurs résultats week-end après week-end et conforter notre position de club phare en Normandie.