Qualif olympique : La poursuite en ballottage favorable
La course à la qualification olympique est dans sa dernière ligne droite pour les compétitions sur piste. La Coupe des Nations qui aura lieu à Hong-Kong du 15 au 17 mars est l'avant-dernière étape pour la majorité des pays. La majorité car les nations des Amériques disputeront leur Championnat continental juste avant la Coupe des Nations de Milton (Canada) du mois d'avril. Chaque année, seuls les deux meilleurs résultats en Coupe des Nations, sur les trois manches, sont pris en compte.
En vitesse, les huit premiers pays du classement olympique de la vitesse par équipes qualifieront trois coureurs chacun, chez les Hommes et chez les Femmes. Pour l'endurance, les dix premières nations du classement de la poursuite par équipes iront à Paris.
Avant Hong-Kong la situation est la suivante pour les équipes de France :
Poursuite par équipes
Femmes
1ère Nouvelle-Zélande 9050 pts
4e France 6655 pts
10e Japon 5750 pts
11e Chine 5320 pts
Les poursuiteuses françaises sont absentes de cette manche de Hong-Kong. 4e du classement de la qualification olympique, elles peuvent se permettre l'impasse. La Chine, première des non-qualifiées du dernier classement en date, est encore à 1335 points des Françaises, alors qu'elles ont déjà grillé un joker en participant à la Coupe des Nations d'Adelaide (7e mais 6e nation, l'équipe B de l'Australie les avait devancées). Alors que le plateau risque d'être plus relevé pour les deux dernières manches, les Chinoises devront donc se classer 2e (1440 pts) d'une de ces deux dernières épreuves pour doubler les Françaises, et encore, dans l'hypothèse où celles-ci ne marqueraient aucun point à Milton. Les vice-Championnes d'Asie, 12e du Championnat du Monde, n'ont encore jamais montré qu'elles en étaient capables.
Hommes
1ère Nouvelle-Zélande 7950 pts
8e France 6170 pts
10e Belgique 5675 pts
11e Chine 4650 pts
À Hong-Kong, l'équipe de France envoie une équipe sans routier professionnel (voir la sélection). La Chine, dernier adversaire pour la 10e place qualificative, est à 1520 points. Comme les Français, les Chinois ne sont pas allés en Australie et ont encore deux essais pour marquer. Si les quatuors tricolores signaient deux contre-performances de suite, par exemple 12e, ils empocheraient tout de même deux fois 608 points, soit 1216 points. La Chine, 10e du Championnat du Monde, devrait alors boucher un trou de 2736 points, l'équivalent d'une victoire et d'une 4e place. Difficilement imaginable du point de vue de la réalité sportive.
Les deux équipes de poursuite sont donc en ballottage très favorable pour leur qualification.
SITUATION INCONFORTABLE POUR LA VITESSE PAR ÉQUIPES FEMMES
Vitesse par équipes
Femmes
1ère Chine 6510 pts
6e Mexique 4837,5 pts
7e France 4683,75 pts
8e Pays-Bas 4507,5 pts
9e Canada 4245 pts
Les positions sont donc très serrées entre la 6e et la 9e place, alors qu'il n'y aura que huit billets pour Paris. Si l'équipe de France a participé à la manche d'Adelaide (5e), tout comme le Mexique et le Canada, ce n'était pas le cas des Pays-Bas qui a pu faire cette économie à sa fédération. Les Hollandaises, 3e du Championnat d'Europe déjà sans Shanne Braspenninckx qui a annoncé sa retraite sportive, ont donc deux essais pour rester dans les huit. Si la France a dû se contenter de la 5e place au Championnat d'Europe, le Mexique et le Canada peuvent encore miser sur leur Championnat continental pour marquer des points. En 2023, les Mexicaines avaient battu les Canadiennes, soit 675 points pour les premières et 607,5 points pour leurs dauphines, de quoi passer devant les Françaises.
Les deux manches à venir vont donc être cruciales pour la qualification de trois Françaises pour les Jeux de Paris. Si elles ne font pas mieux que 5e à chaque rendez-vous, elles ne marqueront, au mieux, que 840 points de plus. Juste de quoi passer devant les Mexicaines si elles deviennent Championnes panaméricaines (5523, 75 pts pour la France contre 5512,5 pour le Mexique). En revanche, si le Canada ou le Mexique (6e et 7e nation à Adelaide) améliore deux fois sa place en Australie, le résultat d'Adelaide ne comptera plus et le total sera automatiquement amélioré. La mésaventure des Allemandes, disqualifiées à Adelaide pour un faux-départ non reconnu (et donc zéro pointé dans le classement pour la qualification olympique), est là pour montrer que tout est possible, dans un sens comme dans l'autre.
Si la France termine la qualification olympique au-delà de la 8e place en vitesse par équipes, elle pourra toujours qualifier une athlète pour Paris dans les épreuves individuelles de sprint (vitesse et keirin) grâce à sa 3e place du classement olympique de la vitesse individuelle.
Hommes
1ère Australie 6975 pts
6e France 4987,5 pts
8e Pologne 4530 pts
9e Canada 3900 pts
La France compte donc plus de 1000 points d'avance sur le Canada alors qu'elle a encore deux occasions de marquer des points. Le Canada, lui, a déjà participé à la Coupe des Nations d'Adélaïde (10e mais 9e nation et a marqué 600 points) et doit encore participer au Championnat Panaméricain dont ils sont tenant du titre. L'équipe championne continentale empoche 675 points. Même si le Canada conserve son titre, il faudrait qu'il marque 413 points de plus que la France sur une des deux manches restantes alors que le trio français conserve ses deux essais pour engranger des points. La République Tchèque qui suit le Canada au classement a, elle aussi, participé à la Coupe des Nations en Australie (7e) et n'a donc plus qu'une manche pour compter des points.
La France, médaillée de bronze au Championnat du Monde, est donc en position favorable pour se qualifier pour les Jeux.