L'Argentine renonce au Championnat du Monde sur piste

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Le gouvernement local de San Juan en Argentine a prévenu l'UCI qu'il renonçait à l'organisation du Championnat du Monde sur piste 2025, annonce le quotidien argentin Tiempo de San Juan.

La raison de ce renoncement est le coût trop élevé de son organisation et de la crise économique que traverse l'Argentine. Le nouveau gouvernement local a aussi dû couper le robinet des subventions publiques du Tour de San Juan. Selon le quotidien qui cite des sources gouvernementales, le Championnat du Monde sur piste serait revenu à 1,2 millions de dollars. L'attribution date du Congrès de l'UCI en 2022.

Le tout nouveau vélodrome Vicente Alejo Chancay de Pocito a été inauguré en septembre 2023 après cinq ans de travaux. Le coût des travaux estimés en 2017 a plus que doublé en raison de l'inflation. Il a été financé sur les fonds du gouvernement local. L'enceinte de 6000 places risque de sonner creux car San Juan renonce aussi à accueillir un satellite du Centre Mondial du Cyclisme, toujours pour des raisons d'économies.

L'UCI doit donc trouver un nouveau point de chute et, selon la presse chilienne du 15 mars dernier, c'est de l'autre côté de la Cordillère des Andes que la fédération internationale devrait retomber sur ses pieds. C'est donc au Chili, dans le vélodrome de Peñalolén, dans la banlieue de Santiago, que devrait avoir lieu le Championnat du Monde sur piste en octobre 2025.

Mots-clés