Sandy Dujardin : « J’y ai cru »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Sandy Dujardin n’en est pas passé loin. Ce vendredi, seul Jenthe Biermans a empêché le coureur du Team TotalEnergies de décrocher sa première victoire européenne chez les pros, à l’occasion de la Route Adélie de Vitré (voir classement). “Je n’étais pas prévu ici mais c’est souvent comme ça que ça marche le mieux. C’était pour mon profil de coureur alors j’ai demandé à l’équipe de venir. Finalement, me voilà 2e. C’est une bonne performance mais c’est rageant quand la victoire n’est pas loin, même s’il était très fort aussi. On était là pour la victoire”, synthétisait-il en zone mixte, après l’arrivée, pour DirectVelo.

Sur le circuit escarpé et vallonné d’Ille-et-Vilaine, l’Ardéchois savait qu’il avait une belle carte à jouer. “J’aime venir courir en Bretagne, ce sont souvent des parcours qui me conviennent. J’y ai cru”. Revenu sur l’avant en cours de route avec son compère Lorrenzo Manzin, Sandy Dujardin ne s’est pas fait piéger lorsque ce groupe de costauds s’est scindé dans la partie finale de l’épreuve. “Lorrenzo a d’abord fait du bon boulot pour moi. Plusieurs fois, j'ai trop voulu y aller sur des attaques mais il m’a bien canalisé. Puis ça a cassé et je me suis retrouvé tout seul de l’équipe”. Il fallait alors faire preuve de sang-froid. “Ça ne faisait qu’attaquer et ce n’était pas simple pour moi. Les enchaînements des efforts, pour aller chercher les gars, faisaient mal”.

Dans les cinq derniers kilomètres, la course aurait pu échapper à l’athlète de 26 ans lorsque David Gaudu (Groupama-FDJ), au prix d’une nouvelle offensive, est parti avec Alexandre Delettre (St-Michel-Mavic-Auber 93) et Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale). “Avec le vent de côté, même s’ils étaient très forts, ce n’était pas fini. En plus, souvent quand il y a trois coureurs à l’avant, ça ne s’entend pas trop. Et en effet, on a pu revenir”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN