Benjamin Labbe se donne une dernière chance

Crédit photo Pierre Willemetz

Crédit photo Pierre Willemetz

Depuis le début de l'année, Benjamin Labbe est souvent présent à l'avant des Élites Nationales. Mais ce dimanche, il est passé près de pouvoir enfin concrétiser par une victoire dans la dernière étape de la Boucle de l'Artois. Le coureur du Team Bricquebec Cotentin s'est isolé de l'échappée dont il faisait partie depuis 85 kilomètres à l'approche du circuit final d'Embry. "Je suis parti tout seul pour d'abord essayer de gagner l'étape. Le général aurait été le petit plus. Sur le circuit c'était dur, je me fais reprendre par deux coureurs dans le dernier tour (Léandre Huck et Edvin Lovidius, NDLR) puis par les costauds", raconte-t-il à DirectVelo.

Au départ d'Haillicourt, le citoyen de Compiègne comptait 13 secondes de retard sur le maillot rose, Alfred George. "Je voulais faire une grosse journée car j'étais frustré des deux demi-étapes d'hier où ce n'était pas assez dur pour faire la différence, regrette-t-il. Le but c'était de faire la première bonif', on s'est retrouvé à trois devant (avec Florian Rapiteau et Corentin Lequet, NDLR), on a continué jusqu'à la troisième bonif". Au final, il termine 5e de la Boucle de l'Artois (voir classement). "Je suis un peu déçu de passer si près de gagner une grande course, mais après la journée que j'ai passée je suis content". Benjamin Labbe visait cette épreuve qui lui correspond bien. "J'apprécie ce genre de parcours avec de petites bosses raides, où le placement est important. J'avais coché l'Artois car je ne suis pas très bon en chrono et il n'y en avait pas". Il termine ces deux jours de course bien couvert avec les maillots des monts et du combiné.

Cette saison, le coureur de 23 ans joue les prolongations. "Je pensais arrêter le vélo après mes années Espoirs et l'arrêt de Dunkerque en fin de saison dernière, rappelle-t-il. Mais je me suis donné une dernière chance, soit je passe au-dessus, soit j'arrête le vélo en fin de saison, c'est  pour ça que je suis à Bricquebec". Pour atteindre son objectif, le Picard sait ce qu'il doit faire. "Je veux donner le maximum à chaque course, je me donne les moyens de passer au-dessus". Son prochain rendez-vous sera dans le fief du Team Bricquebec Cotentin avec la Gainsbarre, deuxième manche de la Coupe de France N1. "J'espère avoir les mêmes jambes", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LABBE