Swann Gloux, du « traquenard » à la victoire

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Swann Gloux a fait une collection de fleurs ce week-end. Vainqueur ce samedi à Noyal, en toutes catégories, il s’est de nouveau imposé ce lundi, cette fois sur l’étape en ligne du Circuit du Mené, au niveau Fédérale Espoirs (voir classement). "C'est la deuxième mais celle-ci c'est autre chose. C'est la plus belle vu la manière dont je l'ai gagnée. Je ne pensais pas". Il faut dire que quand il est sorti, l’opération du sociétaire de Cre’Actuel-Marie Morin-U 22 ressemblait plus à un coup de folie qu’un coup de Trafalgar. "C'était un peu le traquenard comme on avait trois minutes de retard. Pierre (Choblet) ne roulait pas en plus, comme il y avait Antonin (Souchon) devant".

Mais l’histoire était en marche, alors il n’était plus temps de s’arrêter. "On a pris une minute et mon DS m'a dit de faire le forcing. J'ai fait les grimpeurs assez vite et j'ai vu qu'on commençait à rentrer. On a réussi". Et Swann Gloux ne s’est pas laissé beaucoup de temps de repos, comme son adversaire de Loudéac. "On a pris vent de dos, je savais que ça allait être la guerre pour l'arrivée. On a fait la montée de la Philippais à bloc, j'ai dit à Pierre de ne pas se regarder. Il m'a dit qu'il était trop juste et a pété". Il fallait alors encaisser 20 kilomètres de résistance après déjà de nombreux efforts. "J'ai fait les trois derniers tours tout seul. C'était horrible mais ça l'a fait".

Avec 46 secondes concédées au chrono, il y avait match pour le coup double. "J'étais à bloc, je pensais à la gagne, le général était du bonus. Ça ne se joue pas à grand-chose". Derrière, Sam Maisonobe n’est pas loin de revenir dans sa roue et a aussi ses chances au général. "Je ne savais pas qui était derrière. Je me suis mis à bloc pour ne pas que ça rentre". Swann Gloux a tout donné jusqu'au bout pour effacer son retard du chrono. Le Breton était conscient que l’étape du matin pourrait lui porter préjudice. "Ça fait six mois que je n'en ai pas fait, c'est normal. J'aurais peut-être pu faire un peu mieux mais je suis quand même content". Et c’est bien l’essentiel avant d’enchainer Nantes-Segré, le Tour du Loir-et-Cher ou encore le Tour de Bretagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Swann GLOUX