Thibaud Gruel beau joueur
Thibaud Gruel et la Conti Groupama-FDJ ont été renversés. Ce samedi, lors de la 3e étape du Circuit des Ardennes (2.2), le maillot jaune a dû céder son paletot convoité par bien d’autres concurrents, qui ont fini par le faire craquer (voir classements). “Je n’ai pas trop de regrets à avoir, même si je perds le maillot jaune. J’ai tout donné. Mes adversaires ont fait exactement ce qu’il fallait pour me battre, en montant toutes les bosses longues à fond du pied jusqu’en haut”, explique-t-il à chaud pour DirectVelo. Beau joueur, il tient à souligner la bonne stratégie de ses rivaux, qui ont appuyé là où ça faisait mal. “Je me suis accroché dans la première bosse, la deuxième, puis la troisième mais j’ai fini par me retrouver dans le deuxième groupe. Je peux aller loin dans l’effort mais maintenir un tel effort aussi longtemps dans les bosses, j’ai encore du mal”.
Le désormais sociétaire de la WorldTeam, qui pige avec la réserve cette semaine, a tout de même pu compter sur un collectif soudé et fort autour de lui. “On n’était que quatre de l’équipe au départ mais franchement, j’ai eu l’impression que l’on était au complet. J’avais toujours quelqu’un avec moi. On a mis en route pour contrôler l’échappée avec Colin (Savioz). Puis Maxime (Decomble) et Brieuc (Rolland) dans le final. D’ailleurs, Brieuc était devant mais il s’est relevé dans le final pour m’aider. Un grand merci à lui”.
Le lauréat de la 2e étape, à Hardoncelle, n’a qu’un seul regret : avoir crevé au pied de la dernière bosse, ce qui ne lui a pas facilité la tâche et lui a fait perdre de précieuses secondes, alors que le Danois Mathias Bregnhoj (Sabgal/Anicolor), tenant du titre, est désormais le nouveau leader de l'épreuve. “Mais dans tous les cas, ils étaient plus forts que moi. Bien joué à eux”. Et s’il prenait sa revanche lors du dernier acte ce dimanche ? “Les bosses seront plus courtes. Je serai encore là pour me battre”.