Mission accomplie pour Léo Bisiaux

Crédit photo Gus Sev - Decathlon AG2R La Mondiale

Crédit photo Gus Sev - Decathlon AG2R La Mondiale

Malgré la difficulté de l’effort et une grande souffrance sur le vélo pendant près de quatre heures, Léo Bisiaux s’est montré souriant et détendu au terme de Paris-Roubaix Espoirs. Venu sur l’épreuve en dernière minute pour remplacer Oscar Chamberlain, sans autre ambition personnelle que celle de terminer, il n’est pas mécontent de sa journée. “Ça a été. Sans reco et sans être un spécialiste, je savais que ça ne pardonnerait pas. Il n’y a pas trop de place pour la chance. Je suis à ma place. J’ai fini, c’était l’objectif de la journée”, confirme-t-il pour DirectVelo.

Chez Decathlon AG2R La Mondiale, Rasmus Pedersen - double lauréat d’étapes sur l’Olympia’s Tour il y a peu - était le leader (très ambitieux) désigné. Mais il a joué de malchance. Rasmus pouvait gagner, j’ai décidé de l’épauler au maximum mais quand on n’est pas un spécialiste et pas super à l’aise sur les pavés, ce n’est pas le plus simple. Quand j’ai vu qu’il avait crevé, j’ai essayé de l’aider mais il est ensuite tombé”, explique Léo Bisiaux à propos de son coéquipier danois. L’ancien Champion d’Europe et du Monde Juniors de cyclo-cross évoque “une bonne expérience” bien qu’il finisse loin des meilleurs (voir classement). “J’arrivais bien sur les pavés. Sur les secteurs, j’étais bien pendant trois minutes puis je finissais par buter”.

Ce Paris-Roubaix était la première course de la saison de l’Auvergnat dans la catégorie Espoirs après qu’il a participé à Paris-Camembert, la Route Adélie de Vitré et le Région Pays de la Loire Tour sous le maillot de la WorldTeam. “On avait prévu cette reprise avec les pros. C’était bien. Mon niveau a bien évolué au fil des courses, de Paris-Camembert jusqu’à la dernière étape de la Sarthe. J’ai pu prendre de la caisse et de l’expérience avec des mecs comme Sam Bennett ou Edvald (Boasson Hagen), Benoît (Cosnefroy), ça fait une belle expérience. Avec des mecs comme ça, sur ces courses-là, on progresse deux ou trois fois plus vite”. Il va désormais entrer dans la préparation de son “vrai objectif” de la saison : le Tour d’Italie Espoirs. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX