Publi : L’Andorre sur deux roues, paradis des cyclistes !

Quand on parle cyclisme, on se doit de mentionner l’Andorre : petit pays de 468 km² niché au cœur des Pyrénées, dont plus de 90 % du territoire est constitué d’une nature faite de lacs, de montagnes, de rivières et de pics et peuplé d’une faune nombreuse. Mais ce n’est pas tout : le relief du pays permet aussi de profiter de plus de 600 km de routes de VTT et de 21 cols de  montagne, dont certains font partie d’étapes professionnelles de la Vuelta d’Espagne ou du Tour de France, entre autres.
En outre, on trouve dans le pays plusieurs bike parks et des centaines d’itinéraires de montagne balisés où faire du vélo : descente, enduro, cross-country... tout est possible en Andorre ! Toutefois, si vous êtes plutôt adepte du vélo de route, ou si vous préférez les pistes plus accessibles, sachez qu’il existe également de nombreux itinéraires et pistes adaptés à tous les niveaux, en fonction de la condition physique ou de l’expérience de chacun, ce qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de profiter facilement de cette activité de plein air.

L'ANDORRE, TERRE DE CYCLISME

La passion pour le vélo se vit toute l’année en Andorre et des centaines de cyclistes professionnels et amateurs viennent dans le pays, attirés par la difficulté de ses cols de montagne, mais aussi par ses paysages à couper le souffle. La nature est omniprésente et quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous profiterez d’une vue sans pareil. La principauté compte plus de 20 itinéraires cyclotouristiques balisés qui vous permettront de découvrir le pays sur votre deux-roues. Pour vous aider, nous vous fournissons la carte des itinéraires.
Parmi les plus beaux itinéraires, citons la coma d’Arcalís (étape d’arrivée du Tour de France en 1997, 2009 et 2016), le col de la Gallina ou le col de la Rabassa, tous deux à Sant Julià de Lòria ; les Cortals d’Encamp ; le col de Beixalís à la Massana ; et le col d’Ordino, situé, comme son nom l’indique, dans la paroisse d’Ordino. Tous sont bien connus des amateurs, car ils ont figuré sur le tracé d’étapes de la Vuelta, du Tour ou d’autres événements cyclistes. Enfin, il ne faut pas oublier le col d’Envalira, un classique pour les amateurs de cyclisme sur route.

PLUS DE 600 KILOMETRES POUR LE VTT

Si vous êtes un adepte de cette discipline, vous avez de la chance ! Vous trouverez en effet en Andorre des itinéraires et des circuits de VTT adaptés à tous les publics : des itinéraires les plus simples et les plus faciles à faire avec des enfants tout en profitant d’une excursion agréable en forêt, aux itinéraires les plus exigeants et les plus difficiles, qui mettront à l’épreuve les riders les plus expérimentés. Le pays compte également de très nombreux itinéraires parfaitement balisés et signalisés pour pratiquer votre activité de manière sécurisée et en toute sérénité. 
Sachez aussi qu’en Andorre, vous disposez des meilleures installations pour pratiquer ce sport : il existe différents bike parks aux descentes vertigineuses, avec des itinéraires conçus par de grands coureurs, mais aussi avec des zones fermées et des circuits pour des disciplines telles que le wood park ou le four-cross, parmi beaucoup d’autres. Vous disposez ainsi du bike park de Pal Arinsal, du Naturland Bike Center et de 90 km répartis sur 12 circuits au Grandvalira Resorts Andorra – ce dernier étant réservé aux vélos électriques.



LE VÉLO ELECTRIQUE, DISCIPLINE 100% DURABLE

Enfourchez un vélo électrique et pratiquez votre activité préférée de manière plus durable. Combinez l’impulsion de vos jambes au système du vélo et découvrez des endroits uniques de la manière la plus confortable, tout en respectant l’environnement. En Andorre, vous pouvez réaliser cette activité à votre guise le long des itinéraires de montagne balisés, ou bien sur les circuits des bike parks cités plus haut. Visitez les sites web et renseignez-vous sur les différentes options. Vous aurez l’embarras du choix !

LAISSEZ-VOUS GUIDER !  

Si vous ne savez pas très bien ce qui vous convient le mieux ou simplement si vous préférez profiter de votre sport sans vous soucier de rien, prenez conseil auprès de
nos professionnels et demandez-leur un itinéraire guidé. L’Andorre dispose d’un large éventail d’options de tourisme actif, ce qui vous permet de faire le bon choix sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit.

HOTELS « BIKE FRIENDLY »

En matière d’hébergement, l’Andorre vous facilite les choses. La principauté dispose d’hôtels spécialisés en cyclisme qui vous offriront non seulement un endroit sûr où ranger votre vélo, mais qui sont généralement équipés d’une station de lavage et d’un petit atelier de réparation où mettre au point votre vélo avant de partir. Grâce à leur excellent emplacement, généralement au pied des  istes, ces établissements vous permettront de reprendre la route pratiquement là où vous l’avez quittée, sans perdre de temps à rejoindre l’itinéraire, ce qui est un autre avantage.

S’EQUIPER DANS NOS MAGASINS SPÉCIALISÉS

Enfin, en Andorre, il existe également de nombreux magasins et commerces spécialisés dans le VTT pour que vous ne manquiez de rien pendant votre séjour : accessoires, maillots, bouteilles, etc. Vous pourrez également louer ou acheter des vélos de toutes les tailles et de toutes les gammes. 

Événements sportifs cyclistes : Andorre accueille de nombreux événements sportifs de haut niveau. Renseignez-vous et ne manquez aucun détail. 
Plus d’informations sur visitandorra.com et @andorraworld.

Mots-clés