Ema Comte : « Mieux qu'espéré »
À peine arrivée, Ema Comte est allée féliciter sa coéquipière Clémence Latimier. “On a fait une belle course d’équipe. Avec la Bretagne, on a réussi à piéger le Grand Est. Le circuit me plaisait bien. J’ai fait ce qu’il y avait à faire, sortir en contre derrière le trio de tête donc c’est cool de faire un Top 5”, apprécie l’Espoir 1ère année au micro de DirectVelo.
Le bon coup est parti dès la fin du premier des six tours, avec notamment Lise Ménage (Bretagne), Clémence Latimier (Auvergne-Rhône-Alpes) et Heïdi Gaugain (Nouvelle-Aquitaine) qui s'envoleront à la mi-course. “Je devais accompagner les meilleures dans les bosses et attaquer si je le pouvais. Mais au final, il y a cette échappée qui est partie d’entrée”. Vigilante, Ema Comte s’est retrouvée en contre avec Océane Mahé (Grand Est), Coline Raby (Pays de la Loire) et Titia Ryo (Bretagne) qui, comme elle, ne roulait pas pour favoriser les plans du trio de tête.
« ÇA DONNE DE LA CONFIANCE POUR LA SUITE »
Puis à 18 kilomètres de l’arrivée, Ema Comte a accéléré le rythme dans la côte principale, le Roggenberg. “Au début, j’ai vu qu’Océane n’en pouvait plus alors j’ai accéléré pour la lâcher pour au moins assurer un Top 5”. Elle est partie avec Titia Ryo et a eu le temps de penser au podium malgré un retard important à ce moment-là. “On était à 2’40’’, au début je ne me disais pas qu’on allait revenir. Puis je me suis dit que si une fille devait exploser, c’était possible d’aller chercher la 3e place mais dans la bosse, je n’avais plus assez de jambes”. Et surtout, personne n’a craqué à l’avant.
La sociétaire de la N1 du Chambéry Cyclisme Compétition termine au pied du podium (voir classement). “Je suis contente, j’ai retrouvé de bonnes sensations. J’étais un peu moins bien le week-end passé”, fait-elle savoir. L’athlète de 19 ans confirme à Altkirch sa très bonne saison. “Je suis très satisfaite, j’ai fait un podium sur une étape en Classe 2 (au Trofeo Ponente in Rosea, NDLR). C’est arrivé super tôt donc c’était cool. Puis il y a la victoire en Coupe de France à Guégon et là je fais deux Top 5 au Championnat de France. Je voulais faire une bonne saison mais c’est mieux qu’espéré. Ça donne de la confiance pour la suite”. Prochain objectif début juin pas loin de ses terres, lors l’Alpes Grésivaudan Classic (1.1). La Haute-Savoyarde a forcément coché ce rendez-vous. “C’est cool pour moi de pouvoir me comparer aux autres grimpeuses, je vais voir où je me situe”.