Thomas Husni : « Ça montre qu’on est prêt »
La première édition de la Classic 71 servait samedi dernier d’ultime course de préparation pour les coureurs de Charvieu-Chavagneux IC avant l’Alpes Isère Tour (2.2). “Le but était de prendre nos marques et de prendre la course dans le bon sens. C’est ce qui a été fait, ça montre qu’on est prêt”, appréciait à l’arrivée, auprès de DirectVelo, Thomas Husni, classé 2e de l’épreuve Élite Nationale (voir classement).
Son coéquipier Clément Le Boetez a ouvert la route une majeure partie de la course. “C’était l’idéal pour nous. Il y avait deux équipes non-représentées à l’avant, le CC Etupes et l’EC Saint-Etienne Loire, du coup on essayait d’être dans les contres avec eux”. Mais le circuit de 15 kilomètres n’était pas assez exigeant pour tout faire exploser. “Au fur et à mesure, on s’est rendu compte que la bosse du circuit ne faisait pas si mal, ça ne cassait pas au sommet. Il y avait une grande route derrière et ça permettait à tout le monde de rentrer”.
« ÇA VA DE MIEUX EN MIEUX »
Dans l’avant-dernier tour, une fois Clément Le Boetez repris, Charvieu-Chavagneux IC choisit de garder au chaud la carte du rapide Loris Coss. “Il se sentait bien, on lui a dit de ne pas faire trop d’efforts. On s’est partagé les coups”, rapporte Thomas Husni. Et c’est finalement lui qui s’est retrouvé dans la « bonne », avec Trym Bjorner Westgaard Holther (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) ainsi que deux coureurs du VC Villefranche Beaujolais, Eliote Ponchon et Simon Robin. “Il y en a un des deux qui s’est sacrifié au pied de la bosse”. Mais au sommet, le Norvégien bascule en tête, avec cinq secondes d’avance sur Thomas Husni qui parviendra à revenir.
Plus expérimenté, l’ancien coureur de la ProTeam Drone Hopper-Androni Giocattoli a réussi à faire craquer son adversaire. “Il n’a pas voulu rouler, j’ai mal géré mon final, c’est un peu dommage. Je ne suis pas rapide, c’est un de mes points faibles, j’ai lancé en tête”. Et à l’arrivée, il n’y a pas eu photo entre les deux hommes. “La 2e place ne récompense pas au mieux la course d’équipe que nous avons faite mais on a bien couru”. Thomas Husni, 21 ans, obtient à cette occasion son premier podium sur une épreuve du calendrier Élite Nationale. “C’est une belle satisfaction. J’ai un peu paniqué sur la fin mais je suis quand même content, ça montre que ça va de mieux en mieux”, apprécie-t-il avant de se rendre sur l’Alpes Isère Tour, l’un des principaux rendez-vous de sa formation qui jouera à domicile ce mercredi sur la 1ère étape.