Louis Chaleil : « Mentalement, ça fait du bien »
Auteur d’un gros début de saison, Louis Chaleil avait été arrêté net dans son élan, fin mars, maillot de leader du Tour du Bocage et de l’Ernée sur le dos. Lauréat du chrono individuel le matin même, il s’était fracturé la clavicule l’après-midi (lire ici). S’en sont suivis deux mois sans la moindre compétition. Après avoir dû s’armer de patience, le J2 a retrouvé la compétition ce jeudi, lors du contre-la-montre inaugural du Tour du Pays de Vaud. Et le garçon a soigné son retour en terminant dans le Top 5 d’emblée (voir classement). Présent sur l’épreuve helvète cette semaine, DirectVelo a recueilli la réaction du meilleur tricolore de cet effort chronométré après l’arrivée.
DirectVelo : C’est une belle reprise !
Louis Chaleil : C’était à la fois très court, très rapide et surtout très dur. C’était un effort intense, où il faut se mettre à bloc quasiment du début à la fin. Sur le papier, ce n’est pas le type de chrono que je préfère. J’aime les chronos plus longs et je ne suis pas fan de ce genre de bosses raides comme celle que l’on avait au tout début du chrono. Généralement, ce genre de bosse à tendance à m’arrêter… Même si c’était très court, il y avait une notion de gestion et ce n’était pas simple à gérer. Si je m’étais mis dans le rouge en haut de la bosse, je n’aurais plus rien eu dans les jambes pour la suite du chrono.
Finalement, tu es parvenu à finir fort…
J’ai repris du temps sur la partie de transition et dans les faux-plats, ce qui prouve que je me suis plutôt bien débrouillé même si, encore une fois, je préfère les chronos plus longs. Ça fait plaisir d’être devant d’emblée, dans la discipline que je préfère. Forcément, c’est cool.
« J’AI PRÉFÉRÉ PRENDRE MON TEMPS ET PRÉPARER MON RETOUR »
Tu en avais besoin ?
Mentalement, ça fait du bien après deux mois difficiles, à voir les autres courir alors que j’étais à la maison. Le plus dur, ça a été de renoncer au Championnat de France, qui était mon objectif de début de saison. J’ai longtemps eu un espoir de pouvoir y aller mais quand j’ai repris l’entraînement, j’ai compris que je serais trop court pour être performant en Alsace. Je n’ai pas touché au vélo pendant trois semaines. J’ai préféré prendre mon temps et préparer mon retour plus tranquillement et plus sagement, en allant m’entraîner au soleil. Je pense que c’était la meilleure chose à faire, même si ça restera une période frustrante. Ce chrono était l’occasion de repartir sur autre chose et bien entamer cette semaine.
Après quoi comptes-tu courir dans les semaines et mois à venir ?
Je veux d’abord retrouver des sensations et faire une belle semaine ici. C’est un plaisir de retrouver la compétition. Je vais prendre les courses une par une mais à moyen terme, j’aimerais pouvoir représenter la France aux Championnats d’Europe et du Monde. D’ici-là, il y aura beaucoup de belles épreuves et des belles choses à faire.