Paul Seixas en embuscade

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Paul Seixas est déjà dans le coup. Comme sur chaque compétition depuis le début de saison, le J2 joue les tous premiers rôles et semble surfer sur un pic de forme élevé et régulier, en témoigne son Top 5 ce jeudi lors du chrono inaugural du Tour du Pays de Vaud (voir classement). “Je n’ai pas spécialement ressenti le besoin de trop souffler après le Championnat de France. J’ai commencé la saison plus tard que les autres alors j’ai encore un peu plus de fraîcheur. Je me sens bien”, promet le Champion de France Juniors du contre-la-montre, qui vient de terminer 3e du Trophée Centre Morbihan le week-end dernier.

Après avoir contribué au succès de ses coéquipiers, Camille Charret au Championnat de France sur route puis Axel Bouquet dans le Morbihan (lire ici), le sociétaire de l’équipe de France espère que ce sera à son tour de monter sur la plus haute marche du podium dimanche, lors de la cérémonie protocolaire finale du Tour du Pays de Vaud. “Je veux faire un général et je ne suis pas là pour la 2e place. Je viens ici pour gagner. J’espère pouvoir le faire, ça reste un de mes objectifs de cette première partie de saison. Si c’est un autre membre de l’équipe qui gagne, ce sera aussi bien, mais je pense que la montée de samedi peut me convenir”, prévient-il auprès de DirectVelo

L’ORAGE ÉTAIT PASSÉ

Ce jeudi, il a donc terminé à neuf secondes du Tchèque Pavel Sumpik en ayant été l’avant-dernier coureur à l’élancer dans les rues de Gollion. Paul Seixas a ainsi évité la forte pluie tombée sur la première moitié des concurrents. “Les conditions étaient plus favorables pour moi mais malgré tout, ça n’avait pas beaucoup séché. Je m’étais promis de ne pas prendre de risques et le fait que la route soit mouillée m’a conforté dans l’idée de ne pas faire n’importe quoi. J’aurais pu prendre plus de risques mais je ne l’ai pas fait. Il fallait faire un chrono correct mais en pensant à la suite”.

En quelque sorte, il se retrouve “pratiquement dans une situation idéale” après ce chrono inaugural, celle du chasseur, prêt à faire feu ces prochains jours. “Avec Louis (Chaleil) également dans le Top 5, on commence bien la semaine, c’est cool. Bien sûr, on espère toujours faire le meilleur résultat possible mais cette situation de coureur placé au général, sans être leader, me convient bien. C’est une très bonne position, en embuscade. De belles étapes en ligne arrivent, j’ai hâte”



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS