Remco Evenepoel : « Je ne suis qu’un humain »

Crédit photo ASO / Billy Ceusters

Crédit photo ASO / Billy Ceusters

Lorsque Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe) ont attaqué à 3,5 kilomètres du sommet du Collet d’Allevard, Remco Evenepoel a dû baisser pavillon, ce vendredi à l’occasion de la sixième étape du Critérium du Dauphiné. “INEOS a roulé assez vite dans cette montée. Il y avait une partie de trois kilomètres assez raide. J’ai commencé à craquer dans la dernière borne de cette section. J’étais dans le dur, j’ai dû ralentir pendant 2 kilomètres. Dans le dernier kilomètre, je me suis mis à fond pour terminer à la limite et me tester“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Soudal Quick-Step. Dans cette montée finale, il a pu notamment compter sur le soutien de Mikel Landa. “À un moment donné, je lui ai même dit d’y aller pour remporter l’étape s’il avait les jambes. Mais je pense qu’il était un peu comme moi“.

Le Belge de 24 ans, qui a finalement terminé 8e à 42 secondes de Primoz Roglic, a été dépossédé de son maillot jaune par le Slovène (voir classements). Mais il ne s’inquiète pas outre mesure et s’attendait à avoir du mal sur cette première des trois étapes des Alpes. “Je ne suis pas surpris. Il y avait plus de chances de perdre du temps que d’en gagner aujourd’hui. C’était prévu, je le savais. Il n’y a rien de grave, il y a encore du boulot à fournir. C’est pour ça que je suis là. Je ne suis pas venu ici pour gagner le Dauphiné. Je suis venu pour retrouver un bon niveau, pour sortir avec une meilleure forme que je suis rentré. Il ne faut pas oublier que je n’ai que quatre-cinq semaines d’entraînement dans les jambes. Je me suis battu. Je ne suis qu’un humain et pas un robot“.

Désormais 2e au général, Remco Evenepoel va continuer de lutter ce samedi entre Albertville et Samoëns 1600. “Ce sera sûrement une étape moins explosive que celle d’aujourd’hui. Il faudra gérer l’effort et essayer de se battre. Je suis encore 2e au classement, il y a une belle position à défendre. Je veux donner le maximum chaque jour, c’est le plus important“. Sans se mettre de pression inutile. “Ma semaine est déjà réussie après ma victoire au chrono. Tout est possible mais rien n’est obligatoire. Il faut être patient. Comme tout le monde le sait, le Tour de France se termine à Nice et pas ce dimanche“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL